Eurovision 2012 : la candidate espagnole interdite de gagner !

La 57ème édition du concours de l’Eurovision se tiendra samedi soir à Bakou en Azerbaïdjan. 26 pays défendront leur chanson lors de la finale. Si chacun des participants espère l’emporter ce n’est pas le cas de l’Espagne. La candidate espagnole a en effet été priée de ne pas gagner.

0
2826
Pastora Soler, candidate espagnole priée de ne pas gagner l'Eurovision ©DR

Figurant parmi les favorites pour cette édition de l’Eurovision, la candidate espagnole, Pastora Soler a eu une consigne plutôt étonnante : celle de ne surtout pas gagner ! Lors d’une interview à ABC Radio Punto, la chanteuse a avoué que la télévision publique lui aurait demandé de ne pas remporter le concours. Si la jeune femme a choisi le ton de plaisanterie pour parler de ce sujet, il est fort à parier que l’Espagne serait soulagée de ne pas avoir à accueillir le concours l’année prochaine.

« Ne gagne pas, s’il te plait »

Le gagnant de l’Eurovision doit organiser le concours l’année qui suit. Par conséquent si Pastora Soler remportait la première place, l’Espagne serait dans l’obligation de recevoir tous les chanteurs en 2013. Le sujet préoccupe énormément TVE et la représentante espagnole reste lucide. Elle sait pertinemment que ce n’est pas le moment de gagner l’Eurovision car son pays serait dans l’impossibilité d’organiser la prochaine édition tant cela coûte cher.
Or avec le plan d’austérité, les subventions publiques versées à la Radio-télévision espagnole ont été réduites de 204 millions sur un budget initial de 1,2 milliards. Pour vous donner un ordre d’idée il faut compter environ 25 millions d’euros pour l’organisation de l’Eurovision.

Le malheur d’une candidate fait le bonheur des autres

Si la candidate espagnole ne vise pas plus haut que la deuxième place ce n’est pas le cas d’Anggun, chanteuse qui représentera la France. Avec sa chanson Echo (You and I), la chanteuse espère bien décrocher la première place ce qui ne serait pas pour déplaire à la France. Depuis 1977 et Marie Myriam, aucun trophée n’a été rapporté par les chanteurs français. Une victoire serait donc particulièrement bien accueillie d’autant plus que la France dispose déjà de toutes les infrastructures nécessaires.

En attendant la réponse samedi, voilà de quoi vous faire une idée de la chanson de notre candidate française

Et de sa concurrente espagnole

Anne-Ségolène Brun