Evénement : Le Festival des solidarités est maintenu

0
182
affiche fond jaune avec les accroches du festival des solidarités
Du 13 au 29 novembre 2020, le Festisol - le Festival des Solidarités - proposera des événements dans toute la France. DR.

Du 13 au 29 novembre 2020, le Festisol – le Festival des Solidarités – se maintient malgré le confinement. Il propose de nombreuses animations en ligne et à distance : projections-débat, conférences et ateliers en ligne, café-philo, parcours numériques et expositions, émissions de radio et podcasts, ateliers pour jeune public…  

Depuis plus de 20 ans, chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements engagés pour promouvoir les solidarités, du local à l’international : lutte contre la pauvreté et les inégalités, alimentation, santé, éducation, protection du climat et de l’environnement… Le Festival des Solidarités met à l’honneur cette année les questions de justice climatique. Les inégalités face aux changements climatiques – Comment y répondre avec la solidarité en France et à l’international ? (migrations environnementales, écologie décoloniale, droit à la nature, écoféminisme, écologie et pauvreté, les jeunes engagés pour le climat…).Pour les acteurs des solidarités et leurs partenaires, ces événements sont l’occasion de faire connaître leurs engagements en faveur d’un monde plus juste et de proposer à chacun et chacune d’agir concrètement pour transformer notre monde.

ANIMATIONS SOLIDAIRES

Loin de se laisser confiner, les solidarités se déploient en ligne ! Le 28 novembre, le collectif Festisol Charente vous convie à une « Journée confinée, mais festive » en direct. Au programme, retrouvez des ateliers autour des discriminations et de l’engagement, des lectures féministes, des cours de danse burundaise et des échanges autour de la solidarité dans sa pluralité. Le 28 novembre à 20h, ne manquez pas « Citrons confits », le spectacle en ligne proposé par le collectif Festisol du Puy en Velay pour faire suite à un atelier d’écriture réalisé à distance avec une quinzaine de femmes pendant le précédent confinement. Le 29 novembre, à l’occasion de la rencontre en ligne intitulée « Extractivisme : les femmes en première ligne ? » seront abordés avec quatre intervenantes dont la sociologue Jules Falquet, des enjeux comme l’écoféminisme, la criminalisation et l’accès à la justice des défenseures de droits humains, et l’importance de l’accompagnement international dans ces luttes.

Education populaire

Le 28 novembre, une initiation à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, se tiendra sous forme d’atelier participatif en ligne. Plusieurs ateliers d’éducation populaire, organisés par l’association Latitude, auront lieu en ligne afin d’engager le plus grand nombre dans la réflexion et l’action autour du thème «Justice climatique, justice sociale». Le collectif Festisol du Puy en Velay organise plusieurs animations en ligne destinées au 7-12 ans. Ne manquez pas le 25 novembre, un café-philo en ligne pour exprimer sa pensée et débattre dans un cadre démocratique. Mieux comprendre les objectifs de développement durable : c’est ce que propose la Ville de Billères avec une web-série dans laquelle des élèves des écoles Mairie et Lalanne suivent et filment les actions menées dans ce domaine par plusieurs associations.

Justice climatique

Pour un climat de solidarité, un focus sur la justice climatique est proposé. Le 28 novembre, le collectif Festisol Poitiers propose aux jeunes de se mettre dans la peau d’animatrices(eurs) radio à l’occasion d’un marathon radio consacré au réchauffement climatique. Du 7 au 28 novembre le collectif Pessac Solidarités vous invite à participer à un quizz autour de l’exposition « Le climat se modifie » du Réseau Action Climat.

Enfin, la coordination nationale du Festival des Solidarités dévoilera entre le 13 au 29 novembre les cinq épisodes de sa série de podcasts « À l’écoute des solidarités » consacrée aux questions de justice climatique et de solidarités entre les luttes.