Évitez de regarder la télévision trois heures par jour

Selon une étude espagnole, regarder la télévision trois heures par jour, ou plus, multiplierait par deux le risque de mort prématurée. Les chercheurs rappellent combien il est important de pratiquer régulièrement une activité physique.

0
2002
« Avec le vieillissement de la population, la sédentarité va augmenter, surtout en raison du temps passé devant la télévision, ce qui va accroître les problèmes de santé liés à l'âge », analyse le Pr Martinez-Gonzalez. ©ShutterStock

Après la Coupe de monde, n’hésitez pas à vous offrir quelques semaines loin du poste. Car abuser du petit écran tue. Selon une étude parue le 25 janvier dans la revue de l’American Heart Association, les adultes qui regardent la télévision trois heures par jour ou plus doubleraient leur risque de mort prématurée par rapport aux autres.

Trois heures de télé par jour : le risque de décès est multiplié par deux

13 284 adultes espagnols (dont 60 % de femmes) en bonne santé, âgés en moyenne de 37 ans et tous diplômés d’une université ont été mobilisés dans le cadre de ces travaux. Pendant une période médiane de 8,2 ans, les chercheurs ont observé le temps qu’ils passaient devant un téléviseur, devant un ordinateur et à conduire une voiture. Ils ont constaté 97 décès, dont 46 liés à un cancer, 19 à une maladie cardiovasculaire et 32 à d’autres causes.

Les scientifiques ont remarqué que le risque de décès était deux fois plus important chez les personnes ayant déclaré regarder la télévision trois heures ou plus quotidiennement, par rapport à celles indiquant passer moins de temps devant le petit écran. Un lien de cause à effet confirmé après la prise en considération d’autres facteurs liés à une mortalité plus élevée. En revanche, aucun rapport entre le temps passé derrière un ordinateur ou à conduire une voiture et un risque accru de mortalité prématurée n’a été établi.

Pour rester en bonne santé, bougez !

« Avec le vieillissement de la population, la sédentarité va augmenter, surtout en raison du temps passé devant la télévision, ce qui va accroître les problèmes de santé liés à l’âge », analyse le docteur Miguel Martinez-Gonzalez, professeur de santé publique à l’Université de Navarre (Espagne) et principal auteur de ces travaux. Au regard de ces résultats, il estime que les adultes devraient pratiquer davantage d’activités physiques et éviter de rester inactifs pendant de trop longues périodes. Quant au temps passé devant la télévision, il recommande de le limiter à une ou deux heures par jour.

De son côté, l’American Heart Association invite la population à pratiquer au moins cent cinquante minutes d’activité physique modérée ou au moins soixante-quinze minutes d’activité soutenue par semaine pour préserver sa santé. Elle conseille également des exercices de musculation au moins deux jours par semaine.

Sur le même thème :

Lire aussi : L’excès de télé réduit la qualité du sperme

Lire aussi : Trop de jeunes enfants mangent devant un écran

Damien Rigat