Evitez les lentilles lors des baignades !

Pour les vacances d’été, la mer reste la destination phare des Français. Mais si vous avez l’habitude d’utiliser des lentilles de contact, il va falloir éviter de les porter dans l’eau.

0
2333
Pas de lentilles à la pisicne.

Les vacances des juilletistes à peine conclues, celles des aoûtiens débutent déjà et avec elles, leur lot de baignades dans la mer ou dans la piscine. Mais avant de sauter dans le grand bain pour quelques longueurs, assurez-vous que vous avez bien pris toutes les précautions nécessaires, notamment si vous portez des lentilles de contact pour corriger votre vue.

Attention aux microbes !

Avant de plonger leur tête dans l’eau, la Food and Drug Administration (FAD), l’autorité sanitaire américaine, recommande aux porteurs de lentilles de les retirer. Qu’il s’agisse d’eau du robinet, de la piscine ou bien encore de la mer, celle-ci regorge de microbes. Avec les lentilles de contact, ces microbes se fixent plus durablement à l’œil et peuvent entraîner des irritations de la cornée, voire une cécité si l’infection n’est pas traitée.

Utiliser des lunettes de piscine pour limiter les risques

La FAD conseille donc aux porteurs de lentilles d’opter pour des lunettes de piscine afin d’éviter tout contact avec l’eau. Cependant les lunettes de piscine ne font pas tout. Même si elles limitent fortement les risques, avec de telles lunettes, le contact avec l’eau reste inévitable. En cas de contact, le site All about vision explique alors qu’il faut impérativement retirer ses lentilles, les nettoyer et les désinfecter avant de les remettre.

Si vous voulez voir clair sous l’eau sans faire courir de risque à vos yeux, il vous reste alors une autre solution : les lunettes de vue de piscine. Il s’agit alors de lunette de piscine, dont les verres sont tout simplement adaptés à votre vue et vous permettront de ne rien rater du spectacle sous-marin.

Maëla Priolet