Facebook suit Apple et autorise le mariage gay

Apple et Facebook s'affichent clairement comme favorables au mariage gay avec l'apparition de nouveaux pictogrammes ou émoticônes à l'image des couples gays ou lesbiens.

0
2991

Toujours en avance sur son temps, Facebook permet désormais le mariage homosexuel. Cette nouvelle fonctionnalité a été testée par le co-fondateur lui-même de Facebook Chris Hughes. Samedi dernier il a épousé Sean Eldridge et, comme l’avait fait, Mark Zuckerberg, il a évidemment partagé ce bonheur sur Facebook.

Comment se passe le mariage gay sur Facebook ?

Mark Zuckerberg et son acolyte Chris Hughes ont donc mis en place deux nouveaux pictogrammes pour symboliser l’union de deux utilisateurs du réseau social. Auparavant, les couples mariés devaient se contenter de l’image « traditionnelle » du couple c’est-à-dire un homme et une femme. Dorénavant, les couples gays ou lesbiens pourront avoir un pictogramme à leur image.

Ainsi vous pourrez avoir un pictogramme représentant deux hommes ou deux femmes pour signifier votre nouvelle situation maritale. Une première « bonne » nouvelle pour les couples homosexuels qui attendent la légalisation du mariage homosexuel, prévue pour 2013 en France.

Geste symbolique ou coup de com pour Facebook ?

Mark Zuckerberg et Facebook sont habitués à suivre les évolutions de la société car quoi de plus important pour un réseau social que de coller parfaitement à ses utilisateurs ? Facebook avait déjà montré qu’il soutenait le mariage gay en proposant en guise de statut de relation « Union civile » et « Partenariat domestique ».

Le réseau social s’est d’ailleurs engagé depuis plusieurs années aux côtés de la Gay and Lesbian Association Against Discrimination (l’Association des Lesbiennes et des Gays Contre la Discrimination) notamment pour lutter contre le harcèlement envers les homosexuels.

Les couples gays à l’honneur aussi chez Apple

Facebook marque une avancée importante surtout lorsque l’on voit le nombre de pays qui n’acceptent pas encore le mariage homosexuel. Mais cependant, Mark Zuckerberg n’a pas tout à fait initié le mouvement. Il y a quelques jours, les émoticônes de couples lesbiens et gays ont fait leur apparition chez Apple. Le clavier « Emoji » de l’i-OS 6 a ainsi assisté à la naissance de deux nouveaux émoticônes qui représentent deux garçons ou deux filles se tenant par la main.

Il ne nous reste plus qu’a souhaité beaucoup de bonheur aux jeunes mariés Chris Hughes et Sean Eldridge, le premier couple marié homosexuel de Facebook. Compte tenu du nombre de « j’aime » (plus de 1898) qu’a récolté leur nouveau statut marital, les jeunes mariés vont crouler sous les vœux de bonheur.

Yves Regnault