Fast-food : l’affichage des calories serait inutile

En 2012, Mc Donald's annonçait l'affichage du nombre de calories de ses produits sur les emballages aux Etats-Unis. Selon une chercheuse américaine, cette mesure est inefficace et n'empêche pas les consommateurs d'avaler plus de calories que la quantité conseillée.

0
2574
Malgré l'affichage des calories sur les emballages, on consomme plus de calories que le nombre conseillé dans les fast-food. ©ThinkStock

Accusés de favoriser l’obésité, les fast-foods espéraient améliorer leur image de marque en affichant sur leurs emballages le nombre de calories correspondantes. Or, d’après une chercheuse américaine, cette mesure est absolument inefficace.

Fast-food : les consommateurs dépassent le nombre de calories recommandé

À l’Université de Pennsylvanie, Julie Downs a réalisé une étude sur les consommateurs américains. Publiée dans l’American Journal of Public Health, elle montre que la majorité ingurgite plus de calories que la quantité journalière recommandée, soit 1 800 à 2 200 calories pour une femme et 2 200 à 2 700 calories pour un homme.

Selon Julie Downs, ils ne prêtent aucunement attention aux calories mentionnées sur leur paquet de frites ou leurs hamburgers. « Préciser les calories sur les menus a peu ou pas d’effet sur le comportement des consommateurs lors de la commande », affirme-t-elle. Les goûts et le prix seraient plus influents que l’indication des calories au moment de choisir son repas.

Fast-food : des mesures inutiles contre le surpoids

Aux Etats-Unis, seuls certains établissements avaient mis cette mesure en place, alors qu’elle est généralisée en France. Outre-atlantique, le surpoids concerne plus de 154 millions de personnes âgées de plus de 20 ans.

Malgré l’introduction de produits laitiers et de fruits dans leurs menus, les fast-foods peinent à véhiculer une bonne image de leurs produits.

> Lire aussi : L’eau des toilettes plus propre que des glaçons de fast-food

VIDEO – Reportage du New York Times sur les calories affichées par les fast-foods (en anglais)

Thibaut Campion