Faut-il dormir nu pour avoir plus chaud ?

Depuis le mois de novembre, vous dormez avec vos chaussettes et un sweat ? Et si, pour avoir plus chaud, il suffisait de dormir nu ?

0
6563
Dormir nu permet une meilleure circulation du sang. ©ShutterStock

En hiver, on a tendance à mettre le chauffage à fond dans sa chambre et à superposer les couches de vêtements pour dormir bien au chaud. Pourtant, malgré tous ces efforts, on grelotte toujours autant une fois installé sous les draps. Et si, paradoxalement, la solution était de dormir tout nu ?

Comment bien dormir en hiver ?

Comme nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est essentiel de prendre soin de notre sommeil. Pour cela, on arrête de mettre le chauffage sur thermostat 5, la température idéale d’une chambre étant de 16°C. Certes, c’est un peu frais, mais le froid permet de mieux s’endormir. La preuve : qui n’a jamais tourné en rond dans son lit l’été à la recherche du côté plus frais de l’oreiller ou sorti un pied de la couette pour être plus à l’aise ?

Concernant la tenue pour dormir, sachez que, comme l’explique la Fondation nationale du sommeil américaine, la nuit les vêtements empêchent une bonne circulation du sang et limitent la chaleur que pourrait dégager notre corps. Alors, si se glisser nu sous les draps est difficile pendant les dix premières minutes, vous vous rendrez compte qu’au final, votre corps lutte plus efficacement contre le froid lorsqu’il n’est pas « encombré ». Le tout, c’est de ne pas confondre la sensation de chaleur et la température réelle du corps.

Dormir nu a de nombreuses vertus

Dormir nu présente d’autres nombreuses vertus. Se laisser aller dans les bras de Morphée dans le plus simple appareil rend les cheveux plus beaux et diminue le développement des bactéries (les vêtements ne permettent pas une bonne évacuation des toxines et augmentent ainsi le risque d’infections). Dormir nu aide également à se maintenir plus jeune car la « liberté » du corps dope la sécrétion hormonale et le renouvellement des cellules.

Dernier conseil : en cas d’imprévu (quelqu’un qui débarque dans votre chambre sans prévenir, incendie, inondation etc.) pensez à toujours garder des vêtements au pied du lit. On ne sait jamais.

Mathilde Bourge