FDJ : Le site de l’Euro Millions piraté par des fanatiques ?

Le 28 octobre, des hackers s’en sont pris à la Française des jeux. Un message reprenant un extrait du Coran s’affichait sur la page d’accueil du site de l’Euro Millions. Son but : dénoncer les dangers des jeux de hasard. Fanatisme ou simple provocation ?

0
3887
Un message dénonçant les dangers des jeux de hasards s’affichait sur la page d’accueil du site de l’Euro Millions.

Les accros des jeux de hasard ont dû être surpris ! Hier, le site de l’Euro Millions, du Keno et de Parions Sport ont été piratés par des hackers visiblement très pieux. Sur la page d’accueil du premier, les visiteurs pouvaient lire un message (écrit en arabe et en français) condamnant ces loisirs conçus sur le principe du hasard.

Euromillions.fr, keno.fr et parionssport.fr : les trois sites visés

Sur le site spécialisé Zone-H, les hackers annoncent avoir piraté, en plus d’Euromillions.fr, le site du Keno et celui de Parions Sport. La Française des jeux (FDJ) dément en affirmant que « seule la page d’accueil du site Euromillions.fr [a] été touchée ». Avant d’ajouter que l’entreprise « continue de fonctionner normalement, sans aucune conséquence sur les prises de jeu et sur l’intégrité du jeu ».

Les hackers citent le Coran : fanatisme ou provocation ?

Les auteurs du piratage se font appeler les « MoroccanGhosts » (les « fantômes marocains »). Ils auraient piraté plus de 256 sites, « dont la plupart dédiés au jeu en ligne », précise l’AFP. Sur leur page Facebook, ils expliquent agir dans le but de « défendre la vérité ».

Le message publié serait un extrait du Coran, le verset Al-Maidah – 5.90 plus précisément. Cet acte malveillant risque d’alimenter le discours des islamophobes, dont la radicalisation inquiète l’ensemble des autorités religieuses. En avril dernier, Amnesty International dénonçait la montée de « la discrimination à l’égard des musulmans en Europe ».

Après plusieurs heures d’inaccessibilité, la page d’accueil du site de l’Euro Millions fonctionne de nouveau.

 Voici ce que pouvaient lire les internautes, hier, sur le site de l’Euro Millions :

« Ô, vous les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les augures ne sont qu’une impureté parmi les œuvres du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez, le Diable, ne veut que jeter l’hostilité et la haine entre vous par le vin et les jeux de hasard et vous détourner de l’évocation de Dieu et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? »

Cécile David