Felix Baumgartner : Premier homme à traverser le mur du son – VIDEO

A 43 ans, Felix Baumgartner est le premier homme à avoir franchi le mur du son. Le parachutiste préparait ce saut depuis cinq ans.

0
3828
L'homme a sauté de 39 000 mètres d'altitude ©DR

Dimanche, des dizaines de millions de personnes ont retenu leur souffle en regardant Felix Baumgartner, parachutiste professionnel, s’élancer dans le vide à 39 000 mètres d’altitude. A 43 ans, l’homme qui souhaitait battre tous les records a réussi son pari .

Il est avant tout le premier homme à avoir franchi le mur du son, en atteignant la vitesse de 1 341,9 kilomètres par heure, soit 1,24 fois la vitesse du son, lors de sa chute libre qui aura duré au total 4 minutes et 20 secondes.

Ce saut en parachute permet également à F. Baumgartner d’établir deux autres records du monde : celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l’Armée de l’air américaine, Joe Kittinger (qui avait sauté de 31.333 mètres).

Pour réaliser cet exploit, l’Autrichien s’était entraîné pendant cinq ans. Une préparation de longue haleine pour un saut qui n’était pas sans risque. Le plus grand danger pour le parachutiste était de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance qui aurait pu se révéler fatale.

Mathilde Bourge