Femmes enceintes : mal dormir serait mauvais pour la santé du bébé

D'après des chercheurs américains, le sommeil est capital pour les femmes enceintes, et surtout pour leur bébé. La fragilisation du système immunitaire de la mère pourrait provoquer une naissance prématurée.

0
1747
Le manque de sommeil fragilise le système immunitaire des femmes enceintes et donc la santé de leur bébé. ©ThinkStock

On ne compte plus les produits à proscrire pour les femmes enceintes : le bisphénol A, l’alcool, la cigarette, ou encore les fromages au lait cru. Ce qu’elles ne doivent pas s’interdire au contraire, c’est un bon matelas. Une récente étude montre que les troubles du sommeil de la mère peuvent avoir des effets dévastateurs sur l’enfant.

Femmes enceintes : les dangers de l’excès de cytokines

Les chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Pittsburgh ont observé 170 femmes durant leur sommeil pendant 20 semaines. Ils se sont particulièrement intéressés à leurs niveaux de production de cytokines, des cellules qui régulent le système immunitaire.

Lorsqu’elles sont trop élevées, elles attaquent et détruisent les cellules saines et affaiblissent les tissus des femmes enceintes capables de repousser les maladies. La circulation placentaire peut également être interrompue par un excès de cytokines, ce qui peut causer des maladies vasculaires débouchant sur une dépression ou une naissance prématurée.

De l’importance de guérir les troubles du sommeil chez les femmes enceintes

Les femmes enceintes dépressives sont donc plus concernées par les effets des troubles du sommeil que les autres. Une attention particulière doit leur être donnée, tout comme aux femmes insomniaques.

Co-auteure de l’étude, la chercheuse en médecine du sommeil Michel Okun déclare que ces résultats doivent pousser à mieux identifier les problèmes relatifs au sommeil chez les femmes enceintes. « Plus tôt les problèmes de sommeil sont identifiés, plus vite les médecins peuvent travailler avec les femmes enceintes sur les solutions à mettre en place ».

> Lire aussi : Canicule : les astuces pour bien dormir la nuit 

VIDÉO – Le sommeil de la femme enceinte décrypté (Magic maman)

Charlotte Loisy