Festival de Cannes : le jury dévoilé

Ce lundi 28 avril, les membres du jury du Festival de Cannes 2014, présidé par Jane Campion, ont été révélés. Parmi eux : Gael Garcia Bernal, Sofia Coppola ou encore Carole Bouquet.

0
1211
Gael Garcia Bernal est l'un des neuf membres du jury du Festival de Cannes 2014 ©Sipa

L’édition 2014 du Festival de Cannes débutera le 14 mai prochain. Ce lundi, la liste du jury présidé par Jane Campion a été dévoilée. Qui sont les huit personnalités chargées de départager les dix-huit films en compétition pour la fameuse Palme d’or ?

Gael Garcia Bernal : le réalisateur et producteur mexicain est un habitué de la Croisette. Il y avait présenté en 2007 Déficit, son premier long métrage, sélectionné à la Semaine de la critique. Le jeune homme est plus connu en tant qu’acteur, notamment dans La mauvaise éducation de Pedro Almodovar ou La science des rêves de Michel Gondry.

Sofia Coppola : autre pointure du cinéma internationale, elle fêtera ses 43 ans durant le festival. S. Coppola avait également présenté son premier long métrage, Virgin Suicides, lors de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 1999. Elle a remporté l’Oscar du meilleur scénario pour Lost in Translation. En 2013, son film The Bling Ring a fait l’ouverture de la sélection Un certain regard.

Carole Bouquet : la France est à l’honneur cette année avec la présence de la James Bond Girl de 1981 (Rien que pour vos yeux). Carole Bouquet a aussi connu le succès dans Buffet froid et Trop belle pour toi, rôle qui lui vaut le César de la meilleure actrice en 1989.

Willem Dafoe : l’acteur a tourné dans 80 films (rien que ça !) parmi lesquels Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et Nymphomaniac de Lars von Trier. Il est également connu pour avoir joué dans Le patient anglais et Antichrist.

Leila Hatami : l’actrice iranienne a accédé à la notoriété mondiale avec Une séparation d’Asghar Farhadi (Ours d’or au Festival de Berlin 2011), et Last Step d’Ali Mosaffa en 2012.

Nicolas Winding Refn : le réalisateur de Drive a remporté le prix de la mise en scène à Cannes en 2011 pour son film devenu culte. Son dernier long métrage, Only God Forgives, était également en compétition l’an dernier.

Jia Zhangke : le Chinois a reçu le prix du scénario à Cannes en 2013 pour A touch of sin. Le cinéaste underground a également connu le succès avec sa trilogie Xiao Wu, artisan pocket et Plaisirs inconnus.

Jeon Do-yeon : première actrice coréenne à recevoir le Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans Secret Sunshine (2007) l’actrice a commencé sa carrière à la télévision avant de se lancer au cinéma.

Mathilde Bourge