Fête de la Saint Patrick : les rites du jour

Les Irlandais fêtent saint Patrick le 17 mars. Entre autres miracles, il aurait chassé tous les serpents d’Irlande, symboles du diable. Pour célébrer cette bravoure, chaque année il est de bon ton notamment de sortir boire une bière au pub et de porter un trèfle.

0
12433
A la Saint Patrick, on boit de la bière et on se met en vert ! ©ThinkStock

Il est des traditions qui sont plus suivies que les autres, même si elles ne concernent pas directement le territoire nationale. La Saint-Patrick en fait partie et chaque année, les français se sentent obligés d’honorer dignement l’homme qui a chassé les serpents d’Irlande. Est-ce parce qu’une des principales coutumes est simplement d’aller boire des bières ? Allez savoir !… Petit rappel de ce qu’il est bon ton de faire en ce jour placé sous le signe du trèfle.

A la Saint Patrick, on guinche !

120 artistes et groupes irlandais, écossais et bretons font une tournée dans toute la France pour présenter leur « Celtic show ». Ils se produiront notamment à Biarritz, Rennes, Paris et Chalon-sur-Saône. Moins impressionnant que le festival de 5 jours de Dublin ou la parade géante de New York, mais pas si mal !

A la Saint Patrick, on file au pub

Les pubs irlandais organisent de nombreuses animations dans toute la France. au menu : concerts de musique traditionnelle et tarifs préférentiels sur les bières. surveillez de près les pubs des villes jumelées avec l’irlande…

A la Saint Patrick, on porte un trèfle

Pour un total look irish, portez du vert et ornez votre boutonnière d’un trèfle, le symbole du pays. Les plus audacieux n’hésiteront pas à sortir avec un chapeau très haut de forme, de couleur verte évidemment !

Agnès Cerbelaud