L’accord signé ce matin entre deux des principaux fournisseurs d’accès à Internet pourrait bien accélérer le déploiement de la fibre optique en France.
France Télécom – Orange accepte de partager ses réseaux de fibre optique avec Bouygues Télécom dans les zones très denses (148 communes en France), uniquement sur le segment des immeubles. Ce partenariat porterait sur 1,7 million de logements.
En dehors de ces zones très denses, Bouygues « a souscrit l’offre de mutualisation de la partie terminale des réseaux FTTH de France Télécom-Orange », ce qui lui permettra d’accéder à 8,9 millions de logements supplémentaires.
Cet accord vient compléter ceux signés avec Free et SFR au premier semestre 2011. S’allier avec les concurrents permet de réduire les coûts d’installation de la fibre optique et de déployer ainsi un plus vaste réseau. Les différents opérateurs, France Télécom en tête, espèrent couvrir 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit près de 60 % des foyers français.
1La fibre optique, c’est quoi ?
Bouygues et France Télécom signent donc un accord sur le déploiement de la fibre en France. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu’est-ce la fibre optique ?
Pour vous faire une idée, imaginez un câble aussi épais qu’un cheveu capable d’amener chez vous la télévision (haute définition), le téléphone, Internet… et le tout à très haut débit. C’est-à-dire ?
La fibre optique offre un débit pouvant atteindre 2 gigabits par seconde. Par comparaison, l’ADSL, au meilleur de sa forme, permet un débit de 8 mégabits par seconde. Hop hop, on sort la calculette ! Pour télécharger un fichier de 700 Mo (un film par exemple, mais vous ne le faites pas parce que c’est interdit…), alors que vous mettez un quart d’heure avec votre ADSL, comptez moins d’une minute avec cette technologie.