La Foire de Paris commence aujourd’hui, vendredi 27 avril, et se déroule jusqu’au 8 mai prochain, Porte de Versailles.
Cette année, la grande exposition fête son 108ème anniversaire et aura pour thème « Y’a d’la joie ». L’occasion de mettre un peu de gaieté dans votre quotidien.
Comme chaque année, la Foire se divise en trois univers :
–« Maison et environnement » pour tout ce qui concerne le design, la décoration et les nouvelles technologies.
–« Cultures du monde » qui présente des produits artisanaux, du terroir, et surtout la gastronomie internationale. En prime, quelques concerts auront lieu durant la semaine d’exposition.
–« Bien-être et loisirs » , un espace qui mettra en avant la forme, le bien-être, et les « récréations », un nouvel espace dédié aux loisirs d’intérieurs, les démonstrateurs de produits ingénieux et originaux, ainsi que les résidences et loisirs en plein air.
Cette année, un peu de plus 2 000 exposants présenteront leurs créations au sein des sept pavillons de la Porte de Versailles.
Mais la Foire de Paris, avant d’être dénicheur de talents révélés par le concours Lépine, reflète aussi l’histoire d’un homme qui ne voulait pas que l’exposition universelle ne dure qu’un an : retour sur un évènement plus que centenaire.
1L’historique de la Foire de Paris
La Foire de Paris est issue de l’imagination d’un homme, nommé Gustave Sandoz. Ce bijoutier déclare à la presse en 1989 : « Ne serait-il pas possible de prolonger l’Exposition Universelle en 1890 et les années suivantes, sous une forme plus économique et mieux adaptée aux besoins du commerce et de l’industrie modernes, celle d’une Foire de Paris qui serait la grande foire de l’Occident ».
Suite à cette proposition, la presse étrangère s’enthousiasme, notamment les Anglais, Italiens et Américains qui se mettent à sérieusement étudier le projet. Les Allemands en revanche se montrent plus réticents. Ils craignent qu’une manifestation de ce genre ne vienne concurrencer leur Foire nationale de Leipzig.
Malgré les encouragements, il faudra attendre 1903 pour que se constitue un comité d’organisation, qui annoncera le lancement de la Foire de Paris pour mars 1904. Depuis cette date, la grande exposition a lieu tous les ans (à quelques exceptions près pendant les deux guerres mondiales), au printemps.
De 1904 à 1925, la Foire de Paris connait ses « vertes années ». De retour d’un voyage à Leipzig en 1912, deux conseillers de Paris feront d’ailleurs une comparaison entre la Foire allemande et celle qui se déroule en France : « Les Foires de Paris assurent la supériorité de notre goût, de notre ingéniosité, de notre culture. Aider à leur développement devient un véritable devoir national ».
Le phénomène est tellement important qu’en 1917, pendant la Première Guerre Mondiale, des industriels réussissent à obtenir une permission spéciale pour aller visiter l’exposition.
Depuis 1924, la Foire qui avait auparavant lieu entre le Champ de Mars, le Grand Palais et le jardin des Tuileries, a désormais lieu Porte de Versailles.
De 1926 à 1940, la Foire de Paris célèbre « La grande époque ». Parmi les évènements marquants de cette période, le plus important est celui de l’introduction du Concours Lépine au sein de l’exposition, en 1929.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Foire de Paris n’aura pas lieu. De 1945 à 1955, c’est « la reprise » de l’exposition. Et en 1954, pour les 50 ans de l’évènement, les exposants ayant au moins 25 ans d’ancienneté reçoivent une médaille d’honneur.
En 1960 est créé le « Village de France », qui sera d’ailleurs la « nouveauté la plus sensationnelle de toute l’histoire de la Foire de Paris » selon le Figaro. Ses 30 maisons préfabriquées entièrement équipées sont blotties autour d’une église et de son clocher.
Suite aux évènements de mai 68, la Foire de Paris, cette année-là, connaît un léger déclin du nombre de ses visiteurs.
Les organisateurs décident donc de revoir leur formule et d’offrir une image nouvelle aux visiteurs. Depuis 1972, selon les organisateurs, l’exposition attire au moins un million de visiteurs chaque année.