François Bayrou propose des slogans de campagne humoristiques sur Facebook

François Bayrou, le candidat du Modem à l’élection présidentielle, a soumis jeudi soir sur sa page Facebook les internautes à choisir son slogan de campagne qui se retrouvera sur les t-shirts officiels du parti. L’humour est de rigueur pour profiter au mieux des parodies du slogan et de l’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy qui ont envahi internet hier.

0
3658
François Bayrou propose des slogans de campagne humoristiques sur Facebook ©SIpa

La campagne présidentielle 2012 sera avant tout une campagne digitale comme on pouvait s’y attendre. Jamais la présence des hommes politiques sur internet n’a été aussi forte, en témoigne l’inscription sur Twitter de Nicolas Sarkozy le mercredi 15 février. Mais François Bayrou, le candidat du Modem, a été encore plus loin en demandant jeudi soir sur son compte Facebook aux internautes de choisir un slogan de campagne plutôt humoristique qui se retrouvera sur les t-shirts officiels du parti. Cela lui permet au passage de surfer sur la vague de détournements du slogan et de l’affiche de campagne du président de la République qui a envahi le web hier.

« Si on avait une meilleure éducation…On aurait des slogans moins cons ! »

Près de 22 000 « fans » pouvaient ainsi participer à ce sondage inédit et se prononcer dans un premier temps sur le maintien ou non du premier slogan imprimé sur tissu : « Un pays uni, rien ne lui résiste » écrit dans le dos du t-shirt et « Irrésistible » sur l’avant. Deux nouvelles propositions étaient ensuite soumises au vote de « e-militants », basées sur deux thèmes chers au candidat centriste : le slogan « (Re)produire en France » sur le devant complété d’un gros cœur rouge dans le dos, indiquant clairement sa volonté de produire français. Pour le « re » entre parenthèses, pas besoin d’explications supplémentaires… L’autre proposition reprend la thématique de l’éducation : sur le devant du t-shirt est écrit « Si on avait une meilleure éducation », tandis que l’arrière vient ajouter « On aurait des slogans moins cons ! ».

Reste désormais à savoir quel slogan aura les faveurs des internautes mais on peut déjà saluer l’humour de François Bayrou et sa volonté de faire participer les militants dans certains choix de sa campagne. Après tout, ce sont eux qui porteront les t-shirts !

Adrien Guiset