François Hollande lance les premiers emplois d’avenir

François Hollande, lors de sa campagne présidentielle, avait promis l'instauration des "emplois d'avenir" pour pallier le chômage des jeunes. Les premiers contrats ont été signés jeudi 8 novembre, en présence du Président.

0
1659
Douze jeunes ont signé pour un emploi d'avenir en présence du Président ©Visual PA

C’était l’une des promesses de campagne de François Hollande et elle se concrétise : les premiers contrats d’emplois d’avenir ont été signés le jeudi 8 novembre à Chelles (Seine-et-Marne) en présence du président de la République. Douze jeunes ont déjà été embauchés.

Cette loi, adoptée le 9 octobre au Parlement, tentera de diminuer le taux de chômage chez les moins de 25 ans, qui s’élève à presque 25 %. «C’est inacceptable, a déclaré le président. Et c’est parce que nous ne l’acceptons pas que nous avons voulu imaginer une formule nouvelle».

Lire aussi : Que sont les emplois d’avenir ?

Le gouvernement souhaite créer 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014. L’objectif est que 100 000 postes soient déjà créés fin 2013.

Mais le chef de l’Etat ne compte pas s’arrêter là. Il tient à mettre prochainement en place les « contrats de génération » qui visent à favoriser l’embauche de jeunes en CDI tout en maintenant les seniors dans l’emploi. «Tous les partenaires sociaux ont apposé leur signature» au bas d’un accord, s’est-il félicité.

Mathilde Bourge