Game of thrones, fin d’une saison marquée par les records

Plus qu'une série, Game of thrones est un véritable phénomène. Le dernier épisode de la saison 3 diffusé dimanche soir a encore battu des records d'audience et de téléchargements.

0
11420
Jon Snow, Daenerys et les Lannister ont-ils survécu à la saison 3 ? ®HBO

Après l’épisode 9 « traumatisant », les fans attendaient un season final (fin de saison) à la hauteur. Déçus ou non, ils étaient 5,4 millions devant leur poste aux Etats-Unis. Il s’agit d’un record pour la chaîne HBO qui avait pourtant une concurrence rude ce soir-là : la finale de la NBA et le lancement de la saison 3 de Falling skies, produite par Steven Spielberg.

Game of thrones : un succès phénoménal

La série adaptée du roman de Georges R.R.Martin améliore son audience de 28 % en comparaison avec le dénouement de la saison 2. En moyenne, la saison 3 a réuni 5 millions de téléspectateurs (contre 3,8 millions pour la numéro 2). Le record reste détenu par l’épisode 6 avec 5,5 millions de téléspectateurs.

C’est le plus gros succès de la chaîne HBO depuis les Soprano. 13,6 millions d’Américains suivent chaque épisode toutes les semaines. Pour les Soprano, ils étaient 14,4 millions lors de la cinquième saison.

Le nombre de téléchargements illégaux a égalé le record du premier épisode de la saison en avril dernier, soit 1 million de téléchargements dont 170 000 simultanés, sans compter les visionnages en ligne (streaming).

> Lire aussi : La série Game of thrones bat le record de téléchargements illégaux

Le succès de la série est totale. Les TCA Awards (Television Critics Association) ont dévoilé aujourd’hui la liste des nominés, dont Game of thrones fait partie. Les Simpsons ont parodié le générique et un restaurant australien a inventé un menu spécial avec des brochettes de poissons frits et des tartelettes glacées en forme de bougies comestibles. Cerise sur le gâteau : les clients sont servis par des garçons en fourrure. La série a également boosté les ventes des livres aux Etats-Unis comme en France.

 VIDEO – Le générique de Game of thrones parodié par les Simpsons

Game of thrones et le phénomène du spoil

Intitulé Mhysa, l’action de l’épisode 10 de la saison 3 faisait suite au carnage du The Rains of Castemere. L’épisode 9 avait fait un buzz incroyable sur la toile, les fans se disant traumatisés par les événements. Un groupe de soutien a d’ailleurs été ouvert sur Facebook pour consoler les plus fragiles. 

Le lendemain de la diffusion, la panique s’est emparée des réseaux sociaux. « Je ne veux pas être spoilé », s’exclamaient les retardataires. Cette expression prend en effet tout son sens avec Game of thrones : l’action est si surprenante que toute révélation viendrait à gâcher le plaisir.

Certains internautes se sont empêchés d’utiliser les réseaux sociaux pour ne pas découvrir le pot aux roses. Mais les rumeurs étaient telles que beaucoup ont plié et se sont empressés de regarder l’épisode.

La méthode Game of thrones pousse donc les fans à visionner l’épisode dès sa sortie, pour éviter de connaître la suite avant l’heure. Le critique américain Alan Spinwall en a été victime : estimant qu’il mettait trop de temps à publier sa critique, les fans lui ont carrément envoyé des tweets lui révélant la fin.

Les fans devront maintenant patienter jusqu’à mars 2014, date prévue pour la diffusion de la saison 4. Elle correspondra à la deuxième partie du tome 3, considérée par beaucoup de lecteurs comme la meilleure de la saga. Allez, plus que neuf mois à attendre…

VIDEO – Réactions des téléspectateurs lors de l’épisode 9 de Game of thrones

Charlotte Loisy