Game of Thrones S04 : nouveau record de piratage

L'épisode 1 de la nouvelle saison de « Game of Thrones » aurait été téléchargé illégalement plus d'un million de fois le 7 avril. Le bug rencontré par le système de visionnage de la chaîne HBO a sûrement contribué au phénomène.

0
1868
Environ 6,6 millions de personnes ont regardé dans son intégralité le premier épisode de la nouvelle saison de « Game of Thrones » sur HBO. ©DR

Le week-end dernier, les fans de Game of Thrones n’attendaient qu’une chose : la sortie de « Two Swords » (« Deux épées »), épisode numéro 1 de la saison 4, sorti le 6 avril aux États-Unis. Selon le site spécialisé TorrentFreak, plus d’un million de téléchargements illégaux ont été recensés le lundi 7 avril. Ce même jour, un pic de 300 000 utilisateurs téléchargeant simultanément via BitTorrent a été observé.

Game of Thrones : bug sur le site de streaming légal

Cet engouement pour le piratage a sûrement été favorisé par la faille temporaire rencontrée par HBO Go, le service de streaming qui permet aux abonnés de la chaîne américaine de regarder les contenus qu’elle diffuse sur internet. « On dirait qu’il y a un problème dans le royaume, tweetaient les responsables du site hier en milieu d’après-midi. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous allons effectuer des mises à jour donc, s’il vous plaît, restez connectés ».

Record d’audience pour HBO

Malgré le bug, les gérants de la chaîne américaine ont le sourire. Dimanche, HBO a enregistré sa meilleure audience depuis le dernier épisode des Soprano, en 2007 (11,9 millions de téléspectateurs). Environ 6,6 millions de personnes ont regardé dans son intégralité « Two Swords ». La saison 4 sera découpée en neuf autres épisodes. Le dernier est programmé pour le 15 juin. En France, les épisodes sont accessibles en version originale sous-titrée sur OCS City dès le lendemain de leur diffusion aux États-Unis.

L’adaptation des romans de Georges R. R. Martin rencontre un véritable succès. En 2013, la saga avait été désignée par TorrentFreak série TV la plus téléchargée de l’année sur BitTorrent. Juste derrière, on retrouvait Breaking Bad, The Walking Dead et The Big Band Theory. 5,9 millions d’internautes avaient téléchargé le dernier épisode de la saison 3 des aventures des Stark et des Lannister via la plateforme de partage de fichiers.

Sur le même thème :

Lire aussi : Game of Thrones, le film ?

Lire aussi : Un making-of humoristique de Game of Thrones

Cécile David