Game of Thrones : série la plus piratée en 2013

La série « Game of Thrones » décroche une nouvelle fois le titre de série la plus piratée sur BitTorrent. Elle comptabilise le plus de téléchargements illégaux en 2013, devant « Breaking Bad » et « The Walking Dead ».

0
2352
5,9 millions d'internautes ont téléchargé le dernier épisode de la saison 3 de la saga médiévale. - photo : Emilia Clarke dans la rôle de Daenerys Targaryen - crédit : Helen Sloan - NBC - AP ©Sipa

La série est indétrônable. En juin, TorrentFreak désignait Game of Thrones « série la plus téléchargée (illégalement) du printemps ». Selon le classement établi par le site spécialisé, la saga décroche une seconde fois le titre de série TV la plus téléchargée de l’année sur BitTorrent. Juste derrière, on retrouve Breaking Bad, The Walking Dead et The Big Band Theory.

« Game of Thrones » bat tous les records

5,9 millions d’internautes ont téléchargé le dernier épisode de la saison 3 des aventures des Stark et des Lannister via la plateforme BitTorrent. Les records sont devenus une habitude pour la série. Cette année, elle en avait déjà battu deux : celui du plus grand nombre de téléchargements simultanés (environ 170 000) et celui du plus grand nombre de personnes ayant téléchargé un épisode en 24 heures (environ 1 million).

> Lire aussi : Quand « Game of Thrones » booste le tourisme en Irlande du Nord

En deuxième position se placent Breaking Bad, avec 4,2 millions de téléchargements, et The Walking Dead (3,6 millions). Suivent The Big Band Theory et Dexter, qui enregistrent respectivement 3,6 et 3,4 millions de téléchargements illégaux. TorrentFreak a réalisé son classement en se basant uniquement sur les piratages effectués sur BitTorrent. Il n’existe, en effet, aucune information sur les téléchargements directs ou le streaming. « Le nombre total de téléchargements est donc beaucoup plus élevé », précise le site.

« Game of Thrones » n’est pas la série la plus regardée à la télé

Si la saga médiévale arrive en tête du classement des piratages, elle n’est pas la série la plus regardée à la télévision. Cette année, elle a rassemblé 5 500 000 téléspectateurs par épisode alors que The Walking Dead a réuni plus de 16 millions de personnes et Breaking Bad près de 10 millions. Cette différence s’explique, en partie, par le fait que la série est diffusée aux États-Unis sur HBO, une chaîne payante. Le directeur de la programmation et le réalisateur de la saga, David Petrarca, se disent ravis des scores enregistrés par Game of Thrones en matière de téléchargement illégal. Selon eux, ce phénomène est bénéfique pour la série.

> Lire aussi : Les effets spéciaux de « Game of Thrones » décortiqués (vidéo spoiler)

Top 10 des séries les plus piratées en 2013 :

1. Game of Thrones : 5.9 millions de téléchargements
2. Breaking Bad : 4.2 millions
3. The Walking Dead : 3.6 millions
4. The Big Bang Theory : 3.4 millions
5. Dexter : 3.1 millions
6. How I Met Your Mother : 3 millions
7. Suits : 2.6 millions
8. Homeland : 2.4 millions
9. Vikings : 2.3 millions
10. Arrow : 2.2 millions

« The Red Wedding », la scène qui a marqué les fans (en anglais) :

Cécile David