Dans le documentaire Global gâchis, diffusé hier soir sur Canal +, Tristam Stuart sonne la sonnette d’alarme en dénonçant le gaspillage alimentaire et ses aberrations. Quelle est l’ampleur réelle du phénomène ? Comment, au jour le jour, réduire le nombre de ces déchets ?
16,5 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année par les ménages français
En moyenne, un Français jette tous les ans 20 kg de nourriture à la poubelle, dont 7 kg d’aliments emballés. Près de 6,5 millions de tonnes de nourritures sont ainsi gaspillées chaque année par les ménages français.
À l’échelle mondiale, le constat est tout aussi affligeant. Des chercheurs de l’université d’Aalto (Finlande) ont récemment découvert qu’une réduction de 50 % du gaspillage de nourriture permettrait à un milliard de personnes supplémentaires de bénéficier des ressources naturelles alimentaires de notre planète (pour une population totale de 7 milliards). Selon cette enquête, publiée dans la revue Science of the Total Environment, les pertes annuelles de ressources alimentaires s’élèvent, notamment, à 27 m³ d’eau potable. Les résultats révèlent, par ailleurs, que chaque individu gaspille quotidiennement 614 kilocalories à cause des aliments qu’il jette inutilement. Si le gâchis alimentaire était réduit à néant, chaque personne pourrait, chaque jour, bénéficier de 2609 kilocalories d’aliments comestibles. La réduction du gaspillage alimentaire permettrait ainsi de nourrir correctement 8 milliards d’individus.