GIL : la poupée handicapée qui choque la Suède

En Suède, une coopérative pour la vie indépendante des handicapés a créé une poupée attardée. L'association souhaite que cesse la discrimination positive envers les handicapés.

0
3768
GIL, la poupée attardée

« La poupée handicapée GIL. Traitez-la comme une vraie débile ! ». Voici ce qu’on peut lire sur l’emballage de ce jouet représentant un nouveau-né handicapé. Choquant ? Ce n’est pas fini : « Elle ne dit pas de grossièretés, n’a aucune relation sexuelle, ne boit pas et ne va jamais aux toilettes. Mieux qu’un vrai attardé !, peut-on lire sur la page facebook de la poupée.

Ce jouet et ces slogans, qui ont outré la plupart des Suédois (la poupée est commercialisé en Suède), sont en réalité une provocation de la part de GIL, une coopérative de Gothenburg pour la vie indépendante qui fournit des outils aux personnes handicapées leur permettant de vivre sans assistance. Après la mise en vente de 300 poupées, le représentant de la coopérative est revenu sur les faits : »Les membres de notre association en ont assez de la discrimination positive à notre égard. On nous traite comme des enfants. On voulait faire quelque chose de provocant ». 

« Nous sommes des gens exactement comme les autres. Traitez-nous comme des personnes. Si vous avez un besoin profondément refoulé de devenir tout câlin avec quelqu’un souffrant d’une infirmité motrice cérébrale, vous pouvez acheter l’une de nos poupées », explique l’association. 

Et la GIL ne compte pas s’arrêter là, puisqu’une nouvelle série de poupées du même genre est déjà en cours de fabrication.

Mathilde Bourge