Google Street View grimpe sur la Tour Eiffel

Google Street View emmène les internautes sur la Tour Eiffel. Vue panoramique, mise en ligne de documents rares… Le géant américain et la société d’exploitation du monument s’unissent pour faire entrer la dame de fer dans l’ère 2.0.

0
2490
Le but du partenariat entre Google et la Sete est de rendre accessible la Tour Eiffel aux personnes qui ne peuvent pas se rendre à Paris. - crédit : Google Street View (capture d'écran) ©DR

Après avoir exploré l’Amazonie et plongé au fond des océans, Google Street View prend de la hauteur et monte sur la Tour Eiffel. Le 16 juillet, le moteur de recherche et la Société d’exploitation du monument (Sete) ont annoncé la mise en place d’un partenariat. Objectif : proposer aux futurs visiteurs diverses informations et expositions virtuelles ainsi qu’une vue panoramique depuis la dame de fer.

La Tour Eiffel by Street View : trois expositions à découvrir en ligne

« On veut réfléchir à la visite de la Tour Eiffel de demain », explique Jean-Bernard Bros, président de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Le Figaro). « La Tour Eiffel était une très grande innovation à son époque, on veut continuer à innover » promet Nicolas Lefebvre, directeur général de la Sete.

> Lire aussi : Street View – visitez Hashima, l’île qui a inspiré le décor de Skyfall

Côté expositions, les internautes peuvent explorer trois sujets sur la page de l’institut culturel de Google dédiée à la Tour Eiffel :

1. la naissance du monument (1884-1887) ;

2. sa construction (janvier 1887-mars 1888) ;

3. son inauguration (31 mars 1889).

Les visiteurs peuvent consulter des plans, des dessins, des photos d’archive et profiter d’une vue panoramique. « Le but est de raconter des histoires qui n’ont jamais été racontées », commente Mark Yoshikate, de l’institut culturel de Google.

La Tour Eiffel pour tous

L’objectif de ce projet est d’attirer les touristes mais aussi de rendre accessible le monument aux personnes qui ne peuvent pas se rendre à Paris. C’est là que la magie Street View entre en action. Depuis hier, il est possible de parcourir les trois niveaux de la Tour Eiffel ouverts au public. L’équipe Google a pu réaliser une prise de vue à 360°, au terme de six heures de séance photo.

> Lire aussi : Visitez un datacenters grâce à Street View

Ce n’est pas la première fois que Street View s’immisce dans un monument. Le même type d’opération a été réalisé au Tate (Londres), au Moma (New York) mais aussi à Dubaï, avec le gratte-ciel Burj Khalifa. L’institut culturel de Google est partenaire de 295 monuments et musées à travers le monde. D’autres projets seraient actuellement en préparation.

VIDÉO – Google Street View explore la Tour Eiffel :

© DR

Cécile David