Google street view : visitez Hashima, l’île qui a inspiré le décor de Skyfall

Sur Google street view, les fans de James Bond peuvent désormais visiter Hoshima Island. L'endroit avait inspiré Sam Mendes pour le décor de l'île occupée par Raoul Silvia, le méchant du film, campé par Javier Bardem.

0
2936
Hoshima Island, l'île qui a inspiré le réalisateur de Skyfall ©DR

Les fans de James Bond vont enfin pouvoir visiter Hashima Island, l’île habitée par le méchant Raoul Silva (Javier Bardem) dans Skyfall, sorti en 2012. L’endroit, terre minière puis pétrolière déclarée dangereuse, est inhabitée et surtout interdite d’accès au public depuis 1974. Mais l’île est désormais libre d’accès… sur Google Street View. L’équipe du géant américain a en effet obtenu une autorisation pour explorer les lieux, munie d’une caméra sur les épaules qui filmait le paysage à 360°.

Hashima Island : une terre dangereuse

Les autorités ont préféré fermé l’accès à cette île mystérieuse pour une simple et bonne raison : le risque de cyclone tropical y est trop important. Et si, en 2009, les touristes ont été de nouveau autorisés à visiter les lieux suite à de nombreux travaux de réhabilitation, Skyfall n’a pu être tourné directement sur l’île. Sam Mendes, le réalisateur, s’est simplement inspiré de Hashima Island, qu’il a reconstitué dans ses studios de Grande-Bretagne.

Ci-dessous, un extrait du film Skyfall, dont une partie des décors a été inspirée par Hashima Island, une île où la végétation pousse sur les immeubles en ruine :

Mais Sam Mendes n’était pas le premier à s’être inspiré de l’île mystérieuse. En 2010, Christopher Nolan avait reconstitué le décor pour son film Inception :

Mathilde Bourge