Grande-Bretagne : le tabac, interdit à toute une génération ?

L'Ordre des médecins britannique propose d'interdire la cigarette à tous les enfants nés après 2000. Cette solution radicale contre le tabagisme est loin de satisfaire l'ensemble des professionnels du secteur.

0
834
Malgré les critiques, les médecins favorables à cette réforme pourraient faire pression sur les parlementaires pour qu'une loi soit votée en leur faveur. ©ShutterStock

Interdire la cigarette à toute une génération. C’est la proposition radicale émise par la British Medical Association à l’issue d’une réunion organisée le 24 juin. Plus clairement, il s’agirait d’interdire la consommation de tabac à toutes les personnes nées après l’an 2000. Objectif : mettre un terme au tabagisme d’ici 2035.

« 80 % des fumeurs commencent à fumer à l’adolescence, soumis à une pression intense de leurs pairs, a déclaré Tim Crocker-Buque, l’auteur de la motion adoptée mardi. Fumer n’est pas un choix rationnel et éclairé d’adulte. » Selon l’Ordre des médecins de Grande-Bretagne, le lancement de cette mesure à échelle internationale permettrait de sauver environ un milliard de vie en un siècle.

L’interdiction du tabac pourrait encourager la création d’un marché noir

Comment, concrètement, serait mise en place cette interdiction à vie de la cigarette ? Pour le moment, les médecins d’outre-Manche n’ont donné aucune précision. Certains d’entre eux estiment que cette proposition est parfaitement irréaliste. C’est le cas du docteur Yohanna Takwoingi, qui craint que les jeunes ne soient tentés de braver l’interdit et que la prohibition n’entraîne la création d’un marché noir. Tim Crocker-Buque a conscience que cette interdiction n’aura pas immédiatement des retombées positifs mais, selon lui, elle aura au moins le mérite de « dé-normaliser » l’action de fumer.

Malgré les critiques, les professionnels favorables à cette réforme pourraient faire pression sur les parlementaires pour qu’une loi soit votée en leur faveur. Dernièrement, l’Ordre des médecins britannique avait réussi à convaincre les députés d’interdire le tabac dans les voitures transportant des enfants. En 2002, c’est lui qui avait permis l’interdiction de la cigarette dans les immeubles publics.

Sur le même thème :

Lire aussi : New York – Pas de cigarettes avant 21 ans

Lire aussi : Les petites stratégies de l’industrie du tabac…

Damien Rigat