Grève chez McDonal’ds : les habitants du Sud-Est privés de Big Mac !

Les salariés des McDonald's du Var et des Bouches-du-Rhône bloquent, depuis près d'une semaine, la société chargée d'approvisionner les restaurants en pains et salades. En rupture de stock, les fast foods ferment un à un...

0
3457
Les habitants du Sud-Est privés de Big Mac ©ThinkStock

Voilà presque une semaine que les habitants du sud-est de la France ne peuvent plus se rendre chez McDonald’s. Des salariés en grève bloquent, depuis mardi, la plate-forme d’approvisionnement des 215 restaurants de la région. Conséquence : la plupart des fast foods sont en rupture de stock de pains et de salades. Ne pouvant plus satisfaire la demande des clients, une dizaine d’entre eux ont dû fermer leurs portes temporairement, en attendant que la situation se décoince.

Mais que réclament les employés ? Mutuelle, treizième mois, participation aux bénéfices de l’entreprise… La cinquantaine de salariés « bloqueurs » souhaite simplement retrouver les avantages perdus « depuis que certains restaurants ont changé de patrons de franchise ». « C’est n’importe quoi, il faut que la direction de Mac Do France harmonise la situation », explique le gérant d’un McDonald’s d’Aix-en-Provence, au journal Metro. Jeudi soir, le ton est monté entre les employés de LR Services, la société chargée d’approvisionner les restaurants, et les salariés de McDonald’s qui les empêchent de travailler. Certains en sont même venus aux mains, poussant LR Services à porter plainte pour agression.

Pas sûr que les habitants du Var et des Bouches-du-Rhône puissent à nouveau mordre dans un Big Mac d’ici la fin de la semaine… Les salariés de McDonald’s sont bien décidés à poursuivre le blocage de LR Services, jusqu’à ce que la direction entende leurs revendications. D’autres plates-formes de distribution du Sud-Est devraient être sollicitées pour approvisionner les restaurants Ce lundi 2 avril, le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence, saisi par la chaîne de fast foods, doit décider de faire lever ou non le blocage.

Julie Toury