Grippe pendant la grossesse : risque d’autisme chez l’enfant ?

Les femmes enceintes ayant eu la grippe auraient plus de risque d'avoir un enfant présentant des signes d'autisme. Les chercheurs conseillent aux futures mamans de se faire vacciner.

0
4267
Les femmes enceintes devraient-elles se faire vacciner contre la grippe ? ©Reponseatout

Une femme ayant eu la grippe pendant sa grossesse aurait deux fois plus de risque que les autres d’avoir un enfant autiste. Voici les conclusions d’une étude danoise, parue dans la revue américaine Pediatrics.

Les chercheurs ont basé leurs résultats sur 97 000 enfants danois, âgés de 8 à 14 ans, nés entre 1997 et 2003. Les scientifiques ont parlé au téléphone avec chaque mère de ces enfants et finalement, seulement 976 d’entre eux, soit 1 %, avaient été diagnostiqués comme autistes.

Au cours de ces appels, les auteurs de la recherche ont également demandé aux mamans si elles avaient été malades durant leur grossesse. Celles qui ont affirmé avoir eu la grippe avaient deux fois plus de risque d’accoucher d’un enfant autiste. Le risque était triplé si ces mêmes mamans avaient eu des périodes prolongées de fièvre (une semaine ou davantage), avant leur 32e semaine de grossesse.

Que faire ? Les chercheurs recommandent vivement aux femmes souhaitant avoir des enfants de se faire vacciner contre la grippe, à titre de précaution. Les auteurs de l’étude ont effectué cette enquête en se basant sur les résultats d’une recherche sur des souris qui conduisent à penser que l’activation du système immunitaire maternel durant la grossesse peut provoquer des déficiences dans le développement neuronal du foetus.

Mathilde Bourge