Grossesses adolescentes : Chicago lance une campagne choc

Des affiches de jeunes hommes, le ventre rond, attirent le regard dans la ville de Chicago. Le but : alerter la population. Le slogan fait le reste : « Inattendu ? La plupart des grossesses chez les adolescentes le sont ! »

0
2492
Rahm Emanuel, le maire de Chicago, assume son choix. « Nous avions besoin d'une campagne choc qui attirerait l'attention des gens et qui les poussent à la réflexion. » ©DR

Choc. Voilà en un mot l’esprit de la campagne lancée par le maire de Chicago, Rahm Emanuel, afin d’alerter la population sur les grossesses adolescentes. Des affiches présentant des garçons, le torse nu, ventre rond, ont été placardées dans les rues de la ville américaine : « Inattendu ? La plupart des grossesses chez les adolescentes le sont ! », dit le slogan.

Grossesse adolescente : une campagne provoc’ pour alerter les jeunes

Cette campagne a pour objectif de provoquer, de secouer les passants afin de sensibiliser les jeunes, rapporte le journal The Sun. Et ainsi réduire le nombre de rapports sexuels non-protégés et donc la propagation de maladies sexuellement transmissibles et… le nombre de grossesses adolescentes. Aux États-Unis, la prévention sur le sujet n’est pas aussi importante qu’en France.

« Les filles de mères adolescentes sont plus susceptibles de devenir mères adolescentes elles-mêmes. Et les fils de mères adolescentes sont plus susceptibles d’aller en prison, alerte Brian Richardson, porte-parole du ministère de la Santé américain. Ce sont des défis qui vont au-delà d’une fille ou d’une femme. »

> Lire aussi : Une publicité chilienne crée la polémique

Rahm Emanuel, le maire de la ville, assume son choix. « Nous avions besoin d’une campagne choc qui attirerait l’attention des gens et qui les poussent à la réflexion. »

Précédemment, une campagne du même type avait été lancée près de Milwaukee, une ville du Wisconsin. Elle aurait permis une baisse de 10 % du taux de grossesse chez les adolescentes.

> Lire aussi : Ils attendent le bus, ils se retrouvent stars d’une publicité (vidéo)

Cécile David