Halal Test : détecter la présence de porc dans son plat en 10 minutes

Deux jeunes entrepreneurs ont imaginé un test capable de détecter la présence de porc dans une assiette en quelques minutes. Baptisé "Halal Test", il est vendu 6,90 euros l'unité.

0
1424
Le Halal Test est vendu 6,90 € l'unité. ©DR

On se souvient tous du « Horsegate », ce scandale qui a éclaté depuis 2013 révélant la présence de viande de cheval dans des plats préparés soit disant au bœuf. Une « trahison » qui a aiguisé la méfiance des consommateurs, qui se demandent systématiquement si ce qu’ils pensent avaler est réellement ce qui est inscrit sur la boîte.

Pour le savoir, deux amis d’école de commerce, Abderrahmane Chaoui, Algérien de 25 ans, et Vital Julien, Français de 27 ans, ont imaginé un produit original : un test à destination des particuliers de confession musulmane pour détecter la présence de porc ou d’alcool dans son assiette en seulement dix minutes.

Halal Test : comment ça marche ?

Le Halal Test, vendu 6,90 euros à l’unité, est très simple d’utilisation. Il suffit d’introduire un échantillon de sa nourriture dans le tube, d’ajouter quelques gouttes d’eau chaude, de tremper une bandelette et de patienter quelques minutes jusqu’au résultat. Contrairement à ce que son nom indique, le test n’assure pas au consommateur que sa viande est bien halal, « mais il permet de s’assurer de l’absence de produit interdit par le Coran », explique Abderrahmane Chaoui.

Un test pour détecter les allergènes

Les deux jeunes entrepreneurs ne comptent pas s’arrêter là. « Dans quelques semaines, nous allons lancer une autre gamme de produits sous la marque Food Confirm, destinés à détecter rapidement les traces d’allergènes dans la nourriture, comme le gluten, les crustacés, le soja… », indique Abderrahmane Chaoui.

Lire aussi :

Des traces d’alcool détectées dans le Coca et le Pepsi

Mathilde Bourge