Harry Potter : un test sanguin inspiré du livre

Des chercheurs australiens se sont inspirés du film Harry Potter pour créer un test sanguin à la lecture facile et rapide.

0
12500

Fort inspirés par le livre de JK Rowling, Harry Potter et La chambre des secrets, une équipe de chercheurs australiens a inventé un nouveau test, visant à déterminer rapidement son groupe sanguin.

Wei She et son équipe, de Monash University Faculty of Enginering ont été fascinés par le passage où Harry pose des questions à Tom Jedusor – soit Voldemort – via son journal intime. Le jeune sorcier écrit ses interrogations sur le papier et la réponse apparaît par magie.

« Connais-tu mon groupe sanguin ? »

De la même manière, le groupe a inscrit sur la feuille « Connais-tu mon groupe sanguin ? ». L’utilisateur doit alors déposer une goutte de sang sur le papier, composé d’un réactif hydrophobe, pour que le groupe sanguin, ainsi que le rhésus, s’affichent.

« La grande nouveauté se situe dans la facilité de lecture du test qui écrit les lettres pour chaque groupe sanguin », explique le Dr John Brennan, titulaire de la chaire en chimie bio analytique au Canada, sur la chaîne BBC.

Alors, comment ça marche ?

La feuille est divisée en plusieurs couches, qui contiennent chacune une lettre – A, B, O – ainsi qu’un rhésus, positif ou négatif. Chaque surface est recouverte d’antibiotiques qui, au contact d’antigènes contenus dans le sang, répond différemment en fonction du groupe sanguin et provoque une réaction chimique, qui fait apparaître les lettres et le rhésus.

A quoi ça sert ?

« Je pense qu’il y a des lieux où cette feuille peut être utilisée, comme des champs de bataille, des accidents de voitures, où des transfusions rapides sont nécessaires », ajoute M. Brennan.

Un gain de temps donc pour les transfusions, mais qui n’empêchera tout de même pas l’analyse du sang, afin de détecter les maladies transmissibles.

Mathilde Bourge