Harvard se met au breton

La prestigieuse université de Harvard va très prochainement dispenser des cours de breton. Cette initiative originale est née d'une collaboration entre la faculté américaine et l'université de Rennes 2.

0
1206
L'université de Harvard donnera bientôt des cours de breton, en partenariat avec l'université de Rennes 2 ©ThinkStock

La Bretagne ne rayonne pas que par sa gastronomie. Harvard, la plus célèbre des universités américaines, située dans la région la plus celte des Etats-Unis (le Massachusetts) va bientôt proposer des cours de… breton !

Un accord a en effet été signé entre le département de Breton et d’Etudes celtiques de l’Université de Rennes 2 et celui des Langues et Littérature celtiques de Harvard. Pour les deux écoles, le but est « d’enrichir l’étude des langues, littératures et culture auprès des étudiants de master et de doctorat » et d’ « intensifier la collaboration de recherche pour les enseignants chercheurs des deux universités », a annoncé l’université bretonne dans un communiqué.

Concrètement, comment vont s’organiser les cours ? En réalité, des enseignants-chercheurs de Rennes 2 se rendront ponctuellement dans l’université américaine afin d’organiser des séminaires en études bretonnes, appelés « crash courses ». Harvard recevra également des étudiants en master et doctorat de la faculté bretonne et inversement.

Apprendre le breton, ça sert à quoi ?

A Rennes 2, environ 300 étudiants sont inscrits en études celtiques. Le Master de langue parcours breton et celtique ouvre, logiquement, les portes de l’enseignement du breton ou du professorat dans les écoles bretonnes. Mais plus surprenant, l’apprentissage de cette langue permet également de travailler dans les médias, l’animation socio-culturelle ou encore l’édition. Et comme pour toute discipline, il est possible de s’orienter vers un doctorat ou encore de la recherche.

Mathilde Bourge