High-tech : quand la lentille de contact devient écran

Des chercheurs d'une université belge ont créé des lentilles de contact à la manière d'un écran LCD. Dans un futur proche, des informations pourront ainsi être directement reçues... sur l'œil.

0
10320
©ThinkStock

Un pas de plus vient d’être franchi en matière de réalité augmentée. Des chercheurs du CMST (Centre for Microsystems Technology) de l’université de Gand, en Belgique, ont mis au point des lentilles de contact capables d’afficher un texte ou une image à l’aide d’un écran LCD.

Des lentilles capables d’afficher un SMS ?

Les lentilles de l’équipe du CMST peuvent faire apparaître une information tout en restant transparentes. Leur détenteur peut ainsi feindre un soudain changement de couleur de son iris ou, plus fantasque, faire apparaître un dollar ($) sur ses pupilles (voir vidéo ci-dessous). Cela fait plusieurs années que le monde scientifique tente de concevoir ce type de gadgets. Jusqu’ici, les lentilles étaient incapables d’afficher des caractères bien lisibles par l’œil. Désormais, c’est (presque) chose faite.

Ces lentilles d’un nouveau genre fonctionneraient avec d’autres objets high-tech, comme un dispositif GPS ou un téléphone portable : les informations courtes données par l’appareil seraient transmises sur les lentilles de contact. Révolutionnaire, certes, mais pas sûr qu’il soit très pratique de recevoir un SMS directement sur l’œil…

Des lentilles qui méritent encore quelques mises au point

Les imperfections : la luminosité de l’environnement réel diminue lorsque le détenteur de l’objet reçoit une information. Quant au système d’alimentation du dispositif, aucune réponse. Les chercheurs doivent encore plancher pour également permettre à leur joujou de gagner en résolution, afin de le rendre utilisable par un grand nombre d’individu. Autre objectif : le désolidariser de toute transmission câblée.

Bref, les amoureux des nouvelles technologies devront encore patienter quelques années avant de voir ces lentilles futuristes débarquer en magasin.

 

VIDÉO – Découvrez la lentille conçue par le CMST :

Cécile David