Ikea : résultats record en 2011

24,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2010-2011 ! Une hausse de 6,9% sur un an. Les affaire se portent plutôt bien pour le Suédois Ikea.

0
3031
Ikea : résultats record en 2011 ©DR

Ce n’est clairement pas la crise pour tout le monde. A moins que la crise ne serve les intérêts du distributeur suédois Ikea spécialiste du petit prix et de l’aménagement pas cher. La firme a en effet sur l’exercice 2010-2011 enregistré un résultat net record de 2,97 milliards d’euros ! Soit une hausse de 10,3% par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires n’est pas en reste puisque avec 24,7 milliards il augmente aussi de 6,9%. De bons résultats qui profitent au secteur de l’emploi puisqu’Ikea annonce par la voix de son PDG Mikael Ohisson avoir créé 4 000 emplois dans l’année pour des effectifs mondiaux de 130 000 personnes (réparties dans 26 pays).

La France n’est toutefois pas le marché le plus porteur pour que le groupe qui se déploie désormais dans les pays émergents. Pourtant, on se doute que les contraintes budgétaires des ménages inciteront ceux-ci à regarder de près les offres d’Ikea, généralement reconnues et louées pour leur rapport qualité/prix.

Alors que l’industrie du luxe se porte elle aussi de mieux en mieux, la consommation pour les plus modestes suivrait-elle la même tendance ? Illustrant ainsi la principe même de la paupérisation selon lequel plus les riches sont riches plus les pauvres… sont pauvres.

La Rédaction