Le candidat Nicolas l’a dit, le Président Sarkozy l’a répété: «Je veux faire de la France un pays de propriétaires.» De fait, en France, une personne sur deux seulement est propriétaire de son logement, contre deux sur trois en Angleterre… Pour combler ce handicap, un arsenal de mesures a été déployé, parmi lesquelles un jusqu’au chalet… Le client achète sur plan mais il n’y aura jamais ni pont ni extension du domaine skiable. Le représentant explique par ailleurs au client qu’il peut louer pour amortir son investissement, ce qui à la montagne est très ponctuel et peu rentable. Il oublie aussi de préciser que pour entretenir des immeubles soumis aux rigueurs de l’hiver, les charges de copropriété sont souvent exorbitantes. Que faire?
Ne pas hésiter à demander au commercial de mettre ses promesses par écrit, noir sur blanc, et à les signer! Un réflexe qui déstabilise les agents mal intentionnés. Au pire, l’acquéreur a toujours la possibilité de faire marche arrière: la loi SRU lui offre un délai de rétractation de 7 jours.
1Promoteurs véreux
Pour faire construire, il faut s’adresser à un professionnel confirmé, qui ne déménage pas à la cloche de bois… Dans les années 1990, en Provence, un promoteur «jeune et dynamique» a monté une arnaque restée dans les annales. Après avoir touché les appels de fonds versés par ses divers clients à l’obtention du permis de construire, à la pose des fondations et à l’élévation des murs, il s’est évanoui dans la nature sans avoir payé les entreprises sous-traitantes qui avaient juste commencé les travaux… Le filou a réalisé au passage un bénéfice de 2 millions d’euros! Autre histoire qui fait réfléchir à deux fois avant de signer, celle d’un couple de fonctionnaires, en poste à l’étranger, qui avaient décidé de construire près de Marseille. Régulièrement l’entrepreneur leur adressait des photos de l’avancée des travaux. Mais à leur retour en France, ils ont découvert un terrain… nu. L’escroc expédiait les photos d’un autre chantier! Etre sur place ou avoir quelqu’un pour surveiller les travaux est donc vivement recommandé. Que faire?
Charge au client de s’informer au tribunal de commerce sur la santé financière du promoteur, de s’enquérir de son ancienneté et de sa réputation, et de contacter d’anciens clients pour recueillir leurs impressions.