Inondations : alerte orange sur Troyes cette nuit

Après de fortes inondations ce week-end, Météo-France lève l’alerte orange de deux départements. Mais un pic de crues est à craindre sur Troyes et ses environs cette nuit.

0
2290
A Troyes, un pic de crues est a prevoir cette nuit. ©ThinkStock

Après les inondations subies en fin de semaine dernière dans le centre-est de la France, la menace climatique se déplace vers le nord du pays. L’Yonne (Bourgogne) passe en vigilance jaune et la Marne et la Haute-Marne (Champagne-Ardenne) ne sont plus en danger. Par contre, l’Aube est maintenu en vigilance orange.

Un pic de crues à Troyes

Selon Météo-France, un pic de crues aura lieu cette nuit à Troyes entre 3 et 4h. D’après François Baroin, maire de la ville, « le débit vers 16h était de 180 m3 par seconde, ce qui est un rythme fort et puissant, et nous risquons, au cours de la nuit, de dépasser les niveaux les plus élevés de nos références contemporaines, à savoir 1983 où 12 500 personnes avaient été touchées par les inondations ».

La préfecture précise : « les lacs de la forêt d’Orient qui régulent le débit de la Seine arrivent à saturation et les nappes phréatiques sont également saturées ».

Inondations : le département de l’Aube en vigilance orange

Dans les villes périphériques, l’eau a commencé à monter mardi matin, notamment dans les communes de Saint-Thibault et Buchères, au sud de Troyes.

Les pompiers de l’Aube ont dû intervenir huit fois la nuit dernière dans le département. Ils ont évacué 4 habitants de la commune de Bréviandes. La vigilance est donc de mise dans les environs pour les prochaines heures.

Charlotte Loisy