Où votre enfant poursuivra-t-il sa scolarité ? Dans ce lycée prestigieux qui affiche un taux de réussite proche du sans-faute au bac, ou dans cet établissement, réputé, lui, pour sa mauvaise image ? Une chose est sûre, il n’aura pas le choix : son affectation n’échappera pas à la loi de la carte scolaire . Selon votre lieu de résidence, il ira d’office dans le lycée associé à votre périmètre. A l’origine, le découpage scolaire était conçu comme un outil prévisionnel pour l’Education nationale, afin de lui permettre de gérer les flux d’entrées et de sorties des élèves et de prévoir les ouvertures ou fermetures de sections ou de classes. Mais la carte scolairereposait sur une conception d’établissements homogènes.
Or, ce n’est un secret pour personne, il existe aujourd’hui des grands écarts de niveau entre les lycées. Si, au sein de chaque district, une certaine souplesse existe (votre enfant est libre de se porter candidat dans n’importe quel lycée compris dans le périmètre), l’inscription dans un établissement situé dans un autre district reste plus qu’improbable. A moins de sortir vainqueur d’un vrai parcours du combattant : celui du contournement de lacarte scolaire , auquel, si votre enfant entre en seconde en septembre prochain, vous devez vous préparer dès aujourd’hui. Pour y parvenir, deux possibilités s’offrent à vous et à votre enfant : obtenir une dérogation, voie classique, ou ruser, en toute légalité.
1La voie directe : demander une dérogation
La plupart des lycéens qui suivent leur scolarité dans un établissement situé hors secteur le peuvent grâce à l’obtention d’une dérogation. Les imprimés types de demande de dérogation sont disponibles dans tous les lycées. Ils doivent être renseignés entre avril et mai, et renvoyés à l’inspection académique. Ils portent les avis de chacun des chefs d’établissement concernés : celui où étudie votre enfant, celui dont vous ne voulez pas et celui pour lequel vous demandez la dérogation. Après examen en commission, la décision d’accorder ou non cette dérogation est prise par l’inspecteur d’académie. Quelques principes pour accroître vos chances : remplissez correctement le dossier, exposez des motifs clairs et succincts et n’hésitez pas à fournir des justificatifs s’ils peuvent s’avérer utiles.