Insolite – Après avoir volé une ONG, des cambrioleurs rendent leur butin

Rendre son butin à ses victimes n'est pas une habitude chez les voleurs. C'est pourtant ce qu'ont fait des cambrioleurs californiens lorsqu'ils se sont rendus compte que le matériel informatique dérobé appartenait à une ONG.

0
1184
Regrettant d'avoir volé à une ONG, les cambrioleurs ont tout rendu. ©ThinkStock

Rongés par le remord, des cambrioleurs ont tout rendu à leur victime. Ils ont même laissé une lettre d’excuses. Mais qu’ont-ils bien pu faire de si horrible ?

Le 31 juillet dernier, des voleurs s’introduisent dans un bâtiment situé dans la banlieue de Los Angeles et dérobent le matériel informatique. Malheureusement il s’agissait des locaux d’une ONG défendant les victimes de violences sexuelles.

> Lire aussi : Insolite – Une fausse voiture de police pour effrayer cambrioleurs

Cambriolage en Californie : « Voici vos affaires »

Encore choquée par le cambriolage, la directrice Candy Stallings est appelée par la police seulement quelques heures après l’annonce : une activité suspecte est constatée de nouveau sur les lieux. Elle s’y précipite et découvre une surprise de taille : les objets dérobés la veille étaient déposés devant la porte. « Tout était là », confie-t-elle.

En relevant les empreintes, un policier trouve une note destinée à l’association : « Nous n’avions aucune idée de ce que nous faisions. Voici vos affaires. Nous espérons que vous continuerez à faire du bien à ceux que vous aidez. Dieu vous bénisse ».

Rendre son butin : une première ?

L’officier est encore sous le choc : « C’est la première fois dans ma carrière que je vois des voleurs rendre leur butin », a-t-il confié à la chaîne NBC. Quant à la directrice, elle envisage d’encadrer le mot, si la police veut bien le lui rendre.

> Lire aussi : Insolite – Un cambrioleur se rend aux policiers sans le savoir

VIDEO – Reportage de ABC sur le cambriolage (en anglais)

Charlotte Loisy