Insolite : dans le Haut-Rhin, les abeilles font du miel bleu

Des apiculteurs du Haut-Rhin ont enfin compris pourquoi le miel récolté cet été a des reflets bleutés. Leurs abeilles délaissent les fleurs des champs pour les déchets sucrés de l’usine voisine !

0
7289
Dans le haut-Rhin, les abeilles butinent des M&M's ! © Africa Studio ©Fotolia

Cet été, une douzaine d’apiculteurs du Bas-Rhin ont eu la drôle de surprise de récolter du miel aux reflets… bleutés ! Mais qu’ont bien pu butiner les abeilles pour lui donner cette étrange couleur ? Le mystère vient enfin d’être éclairci : les butineuses auraient délaissé les fleurs des champs de Ribeauvillé, au profit des sucreries entreposées par une société de méthanisation mise en service au début de l’année par trois agriculteurs, explique André Frieh, président des apiculteurs du Haut-Rhin.

Les abords de cette usine, qui fabrique du biogaz à partir de déchets agroalimentaires (dont les fameux bonbons M&M’s produits en Alsace par l’entreprise Mars), était devenu le lieu de rendez-vous de toutes les abeilles du coin. « On a découvert le problème en même temps qu’eux (les apiculteurs, ndlr). Du coup, on a mis en place une procédure pour que ça s’arrête », a expliqué à Reuters Philippe Meinrad, co-gérant d’Agrivalor Energie.

Les déchets sucrés sont, depuis, placés dans des lieux couverts, inaccessibles pour les abeilles. Ces dernières sont retournées butiner dans les prés. Le miel devrait retrouver sa jolie couleur dorée.

Thomas Levy