INSOLITE – Il invente une imprimante… à pizzas !

Un ingénieur américain est en train de mettre au point une imprimante 3D capable d'imprimer... de la vraie nourriture. Il vient de recevoir le soutien financier de la Nasa, qui espère pouvoir, un jour, cuisiner des pizzas dans l'espace !

0
3030
Ce à quoi ne ressemblera jamais la pizza "imprimée" ©ThinkStock

Elles n’auront pas le fromage qui dégouline, ni la pâte qui croustille, mais pourraient quand même satisfaire les papilles des astronautes ! La Nasa vient d’investir 125 000 dollars (97 000 euros) dans un projet d’imprimante 3D à pizzas, rapporte le site Quartz (en anglais). Son inventeur, l’ingénieur américain Anjan Contractor parle plutôt de « synthétiseur universel de nourriture ».

L’idée paraît toute simple : remplir les compartiments à cartouches de poudres alimentaires (conservables 30 ans), sélectionner une recette via un logiciel et imprimer son mets. La pizza, l’un des plats les plus simples à réaliser, sera le premier testé. L’imprimante se chargera de la préparation et de la cuisson de la pâte. Y sera ajoutée une base « sauce tomate », ou plutôt un mélange de tomates déshydratées en poudre, d’eau et d’huile. La dernière couche d’impression déposera la garniture à base de protéines. Dit comme ça, la préparation ne donne pas vraiment l’eau à la bouche, mais pour les astronautes, qui se nourrissent habituellement de sachets lyophilisés, ce serait le régal assuré !

> Lire aussi : Les insectes sont-ils l’alimentation du futur ?
> Lire aussi : Tour du monde des plats les plus étranges

Résoudre la faim dans le monde

Anjan Contractor va encore plus loin en assurant que son imprimante à nourriture pourrait régler, ou au moins atténuer, le problème de la faim dans le monde, en commençant par réduire le gaspillage. « Comme beaucoup d’économistes, je suis persuadé que le système actuel ne pourra pas nourrir correctement 12 milliards de personnes », le chiffre prévu pour la fin du XXIe siècle. Il maintient l’idée de « changer notre perception de ce qu’est la nourriture ».

VIDÉO – L’imprimante à chocolat d’Anjan Contractor qui aurait convaincu la Nasa :

Thomas Levy