INSOLITE – Internautes, trouvez le nom des petites lunes de Pluton !

Vous avez jusqu’au 25 février pour proposer un « vrai » nom aux deux lunes de Pluton, P4 et P5. À l’origine de cette initiative, l’institut SETI, qui propose une liste de noms provenant exclusivement de la mythologie grecque.

0
1685
Pluton et son satellite Charon - Image d'illustration ©ThinkStock

Lunes cherchent un nom. L’Institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) propose aux internautes de voter pour rebaptiser les lunes P4 et P5, deux cailloux en orbite autour de la planète Pluton.

Les Lunes de Pluton auront un nom d’origine grecque

Inutile de vouloir jouer la carte de l’originalité, des noms comme Zlatan ou Psy ne seront sûrement pas admis. SETI soumet au vote une liste contenant uniquement des noms issus de la mythologie grecque. Pourquoi ? Par tradition, en hommage à la civilisation : « Les Grecs étaient d’excellents conteurs et ils nous ont donné une panoplie de personnages hauts en couleurs que nous pouvons réutiliser », déclare Mark Showalter, l’un des chercheurs de l’institut. Amphitrite, Arès, Héphaïstos, Rhéa, Sémélé… la liste présentée est longue.

P4 et P5 pourraient être rebaptisées Alecto et Styx

Les planètes, elles, ont été baptisées par des noms provenant de la mythologie romaine. Pluton est ainsi le dieu des enfers. Il est le fils de Saturne, dieu de l’agriculture et du temps, le frère de Neptune, dieu des mers et des océans, et de Jupiter, le dieu du ciel, le roi des dieux. Quant à Mars, c’est le dieu de la guerre – fils de Jupiter.

Alecto, Cerberus (Cerbère), Eurydice, Héraclès, Hypnos, Perséphone et Styx font partie des noms déjà plébiscités.  Pour voter, vous devez simplement remplir un formulaire en ligne, en justifiant en quelques mots les raisons de votre choix. Vous avez jusqu’au 25 février !

Lire aussi : P5, une nouvelle lune autour de Pluton découverte

Damien Rigat