Insolite – Japon : ils sauvent une passagère en soulevant un train de 32 tonnes

Coincée entre un train et le quai, une jeune Japonaise a été sauvée par les autres passagers. À mains nues, ils ont soulevé 32 tonnes de métal pour lui porter secours.

0
2392
Réputé pour ses "pousseurs", le métro japonais est cette fois-ci le symbole de l'entraide entre passagers. ©ThinkStock

Le train de Tokyo est célèbre pour ses « pousseurs », ces employés qui aident les nombreux passagers à entrer dans les rames en les poussant violemment à l’intérieur du train. Cette fois, c’est pour un acte d’héroïsme qu’il fait parler de lui. Ce lundi 22 juillet, le trajet quotidien d’une jeune Japonaise a failli lui coûter la vie. En sortant du train à la gare de Minami-Urawa au nord de Tokyo, elle est tombée dans l’espace de 20 cm séparant le quai du train et s’est retrouvée piégée par l’engin.

Tokyo : la générosité des passagers du train de Minami-Urawa

Cela aurait pu lui être fatal mais c’était sans compter l’élan de solidarité des autres passagers. Après une annonce faite dans la gare, ils sont sortis du train et ont soulevé à mains nues les wagons, pesant environ 32 tonnes.

Réactifs et bien organisés, ils ont libéré la jeune femme en moins de 8 minutes avec l’aide du personnel de la compagnie de train en faisant levier sur le train. Son système de suspension a permis de faire basculer l’engin sur un côté.

La jeune femme âgée de 30 ans a été conduite à l’hôpital mais ne souffrait d’aucune blessure. Quant au train et à ses passagers, il ont pu repartir sans encombre.

Japon : un élan de solidarité salué sur la toile

Un photojournaliste japonais témoin de la scène a immortalisé l’instant et publié des photos sur les réseaux sociaux. Ses clichés ont fait le tour du monde, les internautes saluant la bravoure et le sang-froid des passagers japonais. Le cliché des milieux urbains individualistes en prend un coup. La générosité existe encore dans les grandes villes semble-t-il.

> Lire aussi : Les Japonais se font opérer les lignes de la main… pour changer de destin !

Source : Capture d’écran YouTube

VIDEO – Simulation de l’accident (en japonais)

Charlotte Loisy