INSOLITE – Le Blobfish, l’animal le plus laid du monde !

Le Blobfish est un poisson en voie de disparition. Est-ce que son élection au titre d’animal le plus laid du monde permettra de mieux le protéger ?

0
14219
Le blobfish est un animal en voie de disparition, menacé par le chalutage intensif des marins (crédit : Ugly animal preservation society)

La Société de préservation des animaux laids vient d’élire sa mascotte : le blobfish, scientifiquement appelé le Psychrolutes marcidus. Le 12 septembre, le mollusque a remporté le titre de l’animal le plus hideux (795 voix sur 3 000 votants) à la suite d’un concours lancé sur internet. L’association organisatrice défend les espèces menacées au physique ingrat, défavorisées par rapport aux petits animaux mignons que l’on aime tant protéger. 

Blobfish : l’animal le plus ingrat du monde !

Le Blobfish est parvenu à se hisser en haut du classement et devient ainsi la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.

Le poisson est notamment passé devant le Kakapo – un perroquet-hiboux néo-zélandais qui vit la nuit (deuxième au classement) -, le Singe nasique et ses testicules rouges et l’Axolotl, un amphibien mexicain qui reste toute sa vie à l’état de larve.

Le Blobfish évolue au large des côtes australiennes et tasmaniennes, entre 600 et 1200 mètres de profondeur. Il peut mesurer 25 à 30 centimètres de long. L’ensemble de son corps est mou et gélatineux, et, plus surprenant, son visage rappelle la physionomie… de l’homme. Mais avec son énorme nez et sa bouche immense qui tombe, le poisson gluant reste des plus répugnants.

Un poisson en voie de disparition

Le mollusque disgracieux est menacé par le chalutage intensif des marins, un fait qui ne semble alerter que peu de monde. Grâce à son concours, la Société de préservation des animaux laids espère toucher le grand public et lui faire apprécier ces espèces en voie de disparition, pour qu’elles soient enfin protégées malgré leur aspect rebutant.

L’Alxolotl, autre animal laid en compétition avec le Blobfish : 

© ThinkStock

> Lire aussi : Insolite – Un spa de luxe pour animaux domestiques 

Solène Medjeri