Insolite : Le «coup de boule» de Zidane devient une statue de musée !

Une exposition new-yorkaise présente une sculpture inspirée du coup de boule de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi le soir de la finale de la coupe du monde de football 2006. Une étrange initiative, même si le résultat, que vous pouvez apprécier en image, est plutôt admirable.

0
5183
La statue du "coup de boule" de Zidane sur Materazzi ©DR

Déjà considéré comme un des plus grands footballeurs de l’histoire, Zinedine Zidane est encore passé un peu plus à la postérité. Le retraité des terrains a en effet été immortalisé par une statue du sculpteur Adel Abdessemed exposée dans la galerie David Zwirner de New York. Mais si cette œuvre a autant attiré notre attention, c’est parce qu’elle représente une scène particulière : le célèbre coup de boule de Zidane lors de la finale de la coupe du monde 2006 contre l’Italie. On retrouve donc à ses côté la « victime » de ce geste qui avait valu au Français un carton rouge: Marco Materazzi.

On ne sait pas si « Zizou » apprécie l’initiative, d’autant plus que l’exposition est intitulée « Qui a peur du grand méchant loup ? ». Une chose est sûre, cet incident malheureux reste dans toutes les mémoires et devrait continuer de faire parler encore longtemps.

Pour vous rafraichir la mémoire, voilà la vidéo qui a inspiré la sculpture, commentée par Jean-Michel Larqué et le regretté Thierry Gilardi :

Adrien Guiset