Une campagne présidentielle, c’est toujours le moment idéal pour faire entendre ses idées auprès du peuple. Certains candidats s’en donnent d’ailleurs à cœur joie, n’hésitant pas à développer des idées plutôt insolites ou décalées. Si parfois des propositions (vraiment) sérieuses émergent, elles sont malheureusement trop esseulées dans les programmes pour espérer faire mouche auprès du plus grand nombre et retenir l’attention durable des médias.
Pour les personnalités que nous avons sélectionné, la présidence de la République n’est qu’un fantasme et participer au premier tour serait déjà une victoire. Cela n’empêche pas de leur accorder un minimum d’attention. C’est aussi ça, le charme de la démocratie.
1Le candidat rasta
Difficile de faire plus insolite mais après tout, certains se reconnaitront en lui. Le candidat rasta dispose d’un programme de 69 propositions (et pas une de plus) visant à faire entrer la France dans l’ère du « paradisme », « un système politique similaire au communisme, mais sans prolétariat ». Parmi les propositions phares on retrouve le smic pour tous les membres du gouvernement, le droit de vote dès l’âge de 6 ans, le chômage pour tous (oui c’est une mesure bénéfique pour la santé selon lui), la légalisation de la polygamie et bien entendu la légalisation du cannabis. Pas sûr que la croissance remonte en flèche avec un programme aussi peace and love.