Insolite : pris en photo en train d’uriner, il attaque Google Maps

Un habitant du Maine-et-Loire vient d’assigner Google pour atteinte à la vie privée. En effet, l’homme s’est retrouvé en photo sur Street View dans une situation plutôt embarrassante…

0
4593
juge ©ThinkStock

Un habitant d’un village du Maine-et-Loire a compris pourquoi il était devenu la risée de ses voisins quand il a découvert la photo de sa maison sur l’application Street View de Google Maps. En zoomant un peu, on l’aperçoit en train d’uriner au beau milieu de sa cour… Humilié, il a assigné Google en référé, aujourd’hui, plaidant une atteinte à la vie privée et au droit à l’image. Il réclame le retrait immédiat du cliché et le dépôt, par Google, d’une provision de 10 000 euros. Son avocat, Me Bouillaud, tient à préciser que son client « ne fait pas ça pour l’argent, il veut simplement qu’on respecte son intimité ».

La photo a été prise par un véhicule Google, équipé d’un mât à caméra rotative, permettant d’immortaliser chaque recoin de rue à 360°. Voilà comment l’individu s’est retrouvé piégé en train de se soulager dans sa propriété, alors même que le portail était fermé !

De son côté, l’avocat de Google, Me Christophe Bigot, juge « invraisemblable » l’action intentée par ce monsieur. D’autant que « Google a mis en place un mécanisme très simple qui permet en quelques clics de flouter intégralement une silhouette si une personne le juge nécessaire », explique-t-il.

JT