INSOLITE : « Tower Infinity » : le premier building invisible sera construit près de Séoul

Séoul s'apprête à accueillir le premier gratte-ciel invisible. Baptisée Tower Infinity,la construction devrait mesurer 450 mètres de haut.

0
2283
La Tower Infinity mesurera 450 mètres de haut ©ThinkStock

Alors que les plus grandes mégalopoles se battent pour construire un gratte-ciel plus haut que celui du Burj Khalifa (830 mètres), la Corée du Sud joue la carte de l’invisibilité. La « Tower Infinity », qui se situera à 50 km de Séoul, à proximité de l’aéroport d’Incheon, ne sera pas facile à distinguer dans le paysage, malgré ses 450 mètres de haut.

Le projet, en gestation depuis le milieu des années 2000, a été imaginé par le cabinet d’architectes américain GDS. Pour rendre ce gratte-ciel « invisible », les experts ont imaginé un gigantesque système de reprojection d’images. Plusieurs caméras, situées sur la façade arrière du building, filmeront l’environnement avant de rediffuser les images en direct sur des panneaux LED géants, installés sur la façade avant de la tour. Ce camouflage, retravaillé par ordinateur, devrait permettre de confondre la construction avec le paysage. Les architectes ont également imaginé qu’une partie de la bâtisse serait faite de verre et autres matériaux jouant sur la transparence.

Le développeur sud-coréen portant ce projet, « Korea Lanf and Housing Corporation », n’a pas encore sélectionné la société qui aura l’honneur de construire ce premier building invisible. Aucune date de chantier n’est donc prévue pour le moment. En revanche, on sait déjà que le complexe, qui devrait s’imposer comme la sixième plus haute tour du monde, hébergera des restaurants, un cinéma, des boutiques et plusieurs observatoires.

Lire aussi : La Tour de Pise se redresse toute seule

Maxime Quéma