INSOLITE – Un chien sauve la vie d’un chat grâce à un don de sang

Oui, un chien peut donner son sang à un chat. Rory, un félin néo-zélandais qui a échappé de peu à la mort, peut en témoigner.

0
7892
Photo de chaton mignon avec un chien ©ThinkStock

Qui a dit que chien et chat ne faisaient pas bon ménage ? L’histoire de Rory, un jeune félin de Nouvelle-Zélande, prouve que ces animaux sont parfois indispensables l’un à l’autre. Ce chat roux, qui venait d’avaler de la mort-aux-rats, a été amené d’urgence à la clinique vétérinaire de la petite ville de Tauranga par sa propriétaire, Kim Edwards, rapporte le New Zealand Herald.

À son arrivée, son état de santé s’est rapidement détérioré : seule une transfusion sanguine pouvait alors le sauver. Selon Kate Heller, la vétérinaire, pas question de perdre du temps à envoyer un échantillon de sang du chat au laboratoire pour déterminer son groupe sanguin. Le médecin a tenté le tout pour le tout en prélevant des globules rouges… sur le chien de la voisine !

« Nous n’avons pas un chat qui aboie »

Le don de sang de ce gentil labrador a permis de sauver Rory, même si l’opération était risquée. « Les gens vont penser que la procédure est vraiment limite, et elle l’est… Mais ça a marché et nous avons sauvé sa vie », a déclaré la vétérinaire au quotidien.

« Les vétos ont fait vraiment tout ce qui était possible, et même au-delà… C’est incroyable que ça ait marché », s’est réjouie la maîtresse du chat. Quelques jours après les faits, « Rory a complètement récupéré. Et nous n’avons pas un chat qui aboie ou qui va chercher le journal », a-t-elle plaisanté.

> Voir aussi la vidéo de « No, no, no », le chat le plus drôle du monde selon Google ! 

Thomas Levy