INSOLITE – Une famille américaine met la main sur un trésor de 300 000 dollars !

En Floride, une famille de plongeurs américaine a découvert un trésor d’une valeur de 300 000 dollars, dans une épave espagnole.

0
3639
Découverte d'un trésor en Floride, dans un navire naufragé de 1715 ©ThinkStock

La famille Schmitt, plongeurs et chasseurs d’épaves depuis 13 ans, a découvert lundi 2 septembre, en Floride, un trésor de 300 000 dollars. Le bateau espagnol naufragé en 1715, se situait seulement à 5 mètres de profondeur et 140 mètres de la côte de Fort Pierce, au nord de Miami.

Un vrai trésor ?

Les chasseurs d’épaves sont notamment parvenus à remonter à la surface une fine chaîne en or de 19 mètres de long, pesant 1,3 kg ainsi que cinq pièces d’or. De nombreux autres bijoux en or ont aussi été retrouvés lors de cette découverte. D’après les chercheurs, une flotte espagnole de onze navires aurait fait naufrage en 1715, avec un trésor total estimé à 400 000 millions de dollars, dont à ce jour, seuls 175 millions ont été récupérés.

Qui va garder le butin ?

La famille Schmitt possède un contrat avec Brent Brisben, cofondateur de la compagnie de recherches d’épaves 1715 Fleet – Queens Jewels LLC, qui possède la zone où a été découvert le navire. Selon la législation de Floride, l’Etat ne peut récupérer que 20 % du trésor, et le reste sera donc séparé, selon les termes du contrat, entre le Brent Brisben et les plongeurs. L’Etat de Floride pourra par exemple exposer ainsi les plus belles pièces dans ses musées.

D’où vient ce navire espagnol ?

Ce navire espagnol fait parti des onze navires qui ont fait naufrage en 1715, pris par un ouragan. Cette tempête avait coûté la vie à près de mille personnes, alors que la flotte qui partait de La Havane (Cuba) se rendait en Espagne.

Solène Medjeri