ISS : la 1ère impression 3D réalisée dans l’espace

Pour la première fois, les astronautes de l'ISS ont utilisé une imprimante 3D dans une atmosphère sans gravité. Ils ont ainsi créé un objet 100 % "made in space".

0
1547
Le premier objet imprimé en 3D à bord de l'ISS. ©DR

Les impressions 3D font aujourd’hui partie du quotidien. Tout comme les missions spatiales. Ce qui l’est moins, c’est la combinaison des deux. Pour la première fois, une imprimante 3D installée à 400 km de la Terre, à bord de la Station spatiale internationale (ISS) a créé un objet dans une atmosphère sans gravité.

Alors, qu’ont imprimé les astronautes ? Une pizza, une prothèse ou un jouet Happy Meal ? Au risque de vous décevoir, les scientifiques ont fait dans la simplicité et ont créé une plaque à accrocher sur le boîtier de la buse d’impression 3D. Pour la blague, ils ont tout de même inscrit dessus « Made in space – Nasa » (fabriqué dans l’espace).

Comparer les objets fabriqués avec et sans gravité

L’imprimante 3D est arrivée en septembre à bord de l’ISS, par le biais d’une navette de ravitaillement Space X. Baptisée « Zéro G », elle a été créée de toutes pièces par l’agence spatiale américaine (Nasa) et une société privée nommée MadInSpace, afin de pouvoir fonctionner dans une atmosphère sans pesanteur.

Le but de cette expérience est d’imprimer quelques objets dans l’espace puis de les reproduire, avec la même imprimante, sur la terre ferme, afin de comparer les différences. La machine devrait donc reprendre le chemin de la planète bleue d’ici quelques semaines. Une petite impression pour l’homme, un grand pas pour l’humanité.

Mathilde Bourge