ISS : une fuite d’eau dans le casque d’un astronaute

L’astronaute italien Luca Parmitano a dû mettre un terme à sa mission dans l’espace, en raison d’une fuite d’eau survenue dans son casque. La Nasa ignore encore l’origine de cet incident.

0
1383
L'eau qui en entrée dans le casque de l'astronaute pourrait provenir du système de refroidissement. - photo : Luca Parmitano - crédit : Nasa - Rex Mandatory - Rex Features ©Sipa

En raison d’une fuite dans son casque, l’astronaute italien Luca Parmitano a dû interrompre, en urgence, une sortie dans l’espace à la Station spatiale internationale (ISS). L’incident est survenu le 16 juillet.

Fuite dans le casque : l’astronaute s’en sort indemne

« Après un peu plus d’une heure dans l’espace, Luca Parmitano, de l’Agence spatiale européenne, a indiqué avoir de l’eau qui flottait derrière sa tête à l’intérieur de son casque», a déclaré la Nasa (AFP). La mission aura duré environ 1h30, au lieu de 6h15.

L’astronaute est immédiatement revenu vers le laboratoire de recherche orbital avec son collègue américain, Chris Cassidy. Ce dernier a assuré que son camarade allait bien. Selon l’agence spatiale américaine, aucun astronaute n’aurait été en réel danger durant la mission.

L’origine de l’incident encore inconnue

Quant à l’origine de la fuite, pas d’explication précise pour le moment. La Nasa a simplement indiqué qu’elle « n’était pas facilement identifiable ». D’après Luca Parmitano, l’eau est entrée par l’arrière de son casque et n’avait rien à voir avec l’eau potable portée par les astronautes. Elle pourrait donc provenir du système de refroidissement de la combinaison, rapporte Maxisciences.com. « À ce stade, nous sommes face à un problème dont nous ignorons les causes », a assuré Kenny Todd, l’un des responsables de la mission. Des échantillons du liquide sont actuellement analysés.

En 2004, l’astronaute russe Alexander Kaleri avait dû interrompre une sortie dans l’espace pour la même raison. Cette fois-là, le problème venait bien du système de refroidissement.

> Lire aussi : Les voyages spatiaux seraient néfastes pour le cerveau

Au cours de cette mission, les deux astronautes devaient préparer l’ISS à l’arrivée d’un module russe et réaliser quelques réparations. Luca Parmitano est le premier astronaute italien à avoir effectué un voyage dans l’espace. Il s’agissait de sa deuxième sortie.

> Lire aussi : L’astronaute Chris Hadfield chante David Bowie depuis l’espace

Cécile David