Comme la plupart des citadins, vous rêvez d’un petit coin de verdure rien qu’à vous. Un bout de cour, un balcon, une petite terrasse… Faire pousser des légumes, quelques fleurs ou des plantes aromatiques ne nécessite pas forcément beaucoup de place. Juste le bon équipement et un peu d’attention. Certaines graines se cultivent même en intérieur, si vraiment vous n’avez pas la possibilité d’aménager un potager au grand air. Si vous souhaitez un peu plus d’espace, il vous reste la possibilité du jardin partagé. Alors pourquoi s’en priver ! D’autant plus si vous avez des enfants. Vous n’avez certainement pas envie qu’ils s’imaginent que la salade pousse directement dans le sachet. Initiez-les au jardinage et vous verrez, très vite, toute la famille y prendra goût !
Vous vous posez sûrement quelques questions pratiques avant de créer votre jardin en ville. Réponse à tout vous aide à y voir plus clair sur les espèces végétales à privilégier et l’entretien de vos plantations.
1Comment faire pousser des légumes sur mon balcon ?
Première chose à faire avant de foncer à la jardinerie : vérifier les règles de copropriété auprès du syndic de votre immeuble. La plupart du temps, les plantations sont autorisées sur un balcon ou une terrasse si les pots ne sont pas suspendus à l’extérieur de la rambarde. En effet, si l’une de vos balconnières venait à tomber sur la rue, vous serez tenu responsable. Les plantes grimpantes, fixées à un treillage, ne doivent pas non plus déborder chez votre voisin. Enfin, soyez vigilant au poids maximum que peut supporter votre balcon. Les constructions modernes supportent en moyenne 350 kg/m², ce qui laisse déjà pas mal de possibilités.
Les fruits et légumes à privilégier
Certains plants n’ont pas besoin de beaucoup d’espace ni de beaucoup de terre pour offrir de beaux et délicieux légumes. Sur un balcon ou une terrasse, privilégiez les végétaux à maturité précoce comme les tomates cerises, les fraises (choisissez des fraisiers remontants pour en profiter toute la saison), le radis, le cresson, la salade ou les plantes aromatiques.
Attention ! Certains mariages sont impossibles ! Le thym, le romarin ou le laurier vont avoir besoin de beaucoup de soleil, tandis que le radis doit être installé à mi-ombre. Notre conseil : ne mélangez plusieurs espèces dans un même pot, afin de pouvoir adapter l’emplacement et l’arrosage à chacune d’entre elles.
Du crottin de cheval séché comme engrais
Pour garnir vos bacs, le terreau universel fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez y rajouter de l’engrais pour booster vos plantations, voire carrément… du crottin de cheval ! Non non, ce n’est pas une blague, Sir James vous propose des excréments séchés, garantis sans odeur, donc idéal en appartement. Excellents fertilisants, ils raviront vos légumes.
Astuce : pour éloigner les bêbêtes de votre potager, plantez également des géraniums odorants sur votre balcon. Les parasites n’aiment pas ça !